Le Réseau des Aménageurs de la Méditerranée, reconstitué en 2018 après plusieurs années d’inactivité, et porté aujourd’hui par l’AVITEM et l’EPA Euroméditerranée, a l’ambition de réunir les acteurs de la de la ville méditerranéenne durable : aménageurs, mais également entreprises, experts, acteurs institutionnels et investisseurs afin de réunir expériences, expertises, visions, et favoriser la convergence autour d’une conception méditerranéenne de l’aménagement urbain.
Pour la deuxième année consécutive, le Réseau s’est réuni en assemblée plénière le 25 novembre dernier, accueilli par la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur. Cette année, l’Assemblée plénière a été organisée dans le cadre de l’Acte III de Méditerranée du Futur, dont la thématique portait sur l’investissement en Méditerranée.
La panne de l’aménagement
Après une allocution d’ouverture de M. Hugues Parant, Directeur Général de l’EPA Euroméditerranée, le bureau d’étude all-NEXT Consultants a introduit la journée par un bilan sans détour de la panne de l’aménagement en Méditerranée, en insistant notamment sur quelques points importants. Tout d’abord la faiblesse du projet urbain et de la commande de la maitrise d’ouvrage (notamment de l’Etat), mais aussi l’absence d’une vision urbaine et sociale du projet, un accès difficile au foncier stratégique, et la recherche, toujours de plus en plus prégnante, de rentabilité à court terme avec, pour conséquence, l’implication grandissante des promoteurs dans la définition du projet.
L’investissement en Méditerranée
Les Caisses des Dépôts et Consignations française et tunisienne, la Banque Européenne d’Investissement ainsi que l’Agence Française de Développement étaient également présentes à cette rencontre.
Leurs différentes interventions expriment toutes, en synthèse, que l’ensemble des investissements s’oriente aujourd’hui pour dynamiser les innovations vertes. L’investissement de ces bailleurs offre une possibilité d’investir sur le long terme avec une rentabilité différée. Il s’agit d’un investissement toujours à minorité, facilitateur des financements privés dans le tour de table des projets.
Les investissements dans les projets d’aménagement territoriaux en Méditerranée existent et correspondent à un besoin réel. Cependant, ils restent aujourd’hui assez contraignants car ils s’adressent plutôt aux projets de très grande envergure.
Les lignes directrices 2020 du Réseau des Aménageurs de la Méditerranée
La réunion du 25 novembre a démarré sur un constant franc mais qui oriente positivement les travaux du Réseau pour une vision aménageuse commune. L’aménageur doit être replacé dans une construction globale de la ville, au cœur de la conception et de l’assemblage des différents éléments urbains.
Quatre pistes de réflexion ont été dessinées lors de sa réunion annuelle le 25 novembre :
- La fonction stratégique de la commande publique et de l’aménageur :
- Comment pose-t-on une conception d’aménagement en opérant un passage de l’image au processus, souvent itératif, entre des opportunités et une vision ?
- Quelle gouvernance ?
- Comment la maitrise d’ouvrage peut-elle reprendre son rôle, dans une formalisation des partenariats et avec des outils de pilotage?
- Quel partage de risque ? Optimisation des financements, fonds propres, emprunts, participation etc.
- De l’aménagement au renouvellement urbain vers un objectif de réduction de l’artificialisation des sols et d’aménagement durable.
- Des solutions d’aménagement durables par la maitrise du foncier, la gestion de la ressource, de l’aménagement et le bâtiment durable méditerranéen.
- Un marketing sur le produit d’aménagement méditerranéen : redonner une identité aux produits méditerranéens et mobiliser ainsi un réseau d’entreprises. L’enjeu économique est de taille, notamment dans la perspective de l’Afrique urbaine.
Méthode
Le Réseau entend, par l’appropriation et le développement des thématiques citées ci-dessus, travailler sur les interfaces, les processus et le temps du projet dans la perspective de dégager des solutions transférables. Les interfaces tout d’abord entre les institutionnels, l’état, les collectivités et les aménageurs. Sans ce lien, les projets ne sont pas portés et vont se dégrader dans le temps. Entre les bailleurs et les porteurs de projets ensuite. Le rôle du Réseau est ici de débattre sur les projets qui ont réussi à capter les financements internationaux, et comprendre comment, pourquoi, avec quels moyens et quels process, à travers des exemples concrets d’accès aux fonds. Enfin, entre l’aménageur, les promoteurs, et les opérateurs.
Le programme 2020
Soucieux de prolonger les réflexions engagées en 2019 et dans le cadre de Méditerranée du futur, le Réseau des Aménageurs de la Méditerranée se réunira à l’occasion d’au moins trois ateliers en 2020. Ces rencontres se tiendront à Marseille mais également sur des territoires partenaires.
En consultation libre, les présentations des intervenants de cette journée :
- Anne Sinet et Gérard Le Bihan (allNEXT-Consultants) : La relation entre investisseurs et aménageurs – gouvernance et maitrise d’ouvrage
- Richard Curnier (Caisse des Dépôts et Consignations France) : Les fondamentaux de l’investissement dans les projets d’aménagement urbain. Le point de vue des investisseurs institutionnels (1)
- Mme Ben Yaghlane (Caisse des Dépôts et Consignations Tunisie) : Les fondamentaux de l’investissement dans les projets d’aménagement urbain. Le point de vue des investisseurs institutionnels (2)
- Pierre-Arnaud Barthel (Agence Française de Développement) : Les fondamentaux de l’investissement dans les projets d’aménagement urbain. Le point de vue des investisseurs institutionnels (3)
- Souad Farsi (Banque Européenne d’Investissement) : Les fondamentaux de l’investissement dans les projets d’aménagement urbain. Le point de vue des investisseurs institutionnels (4)
- Jalel Ben Amor (Société de Promotion du Lac de Tunis) : Présentation du projet
- Youssef Hayat (Agence d’Urbanisation et de Développement d’Anfa) : Présentation du projet
- Cyprien Younes Butin (CMI-Banque Mondiale) : Innovation financière : ce que nous apprennent les projets urbains et territoriaux en Méditerranée. Le recueil d’expérience du CMI-Banque Mondiale
- Delphine Baldé et Michel Jaouen (Les Ateliers de Cergy) : Méthode originale pour un projet sur mesure