Le Secrétariat de la Convention de Barcelone du PNUE/PAM, par le biais de la Commission méditerranéenne du développement durable (CMDD), a la plaisir de soutenir la diffusion du premier « Rapport sur les solutions pour les jeunes en Méditerranée », qui est disponible en ligne en cliquant sur ce lien.
Suite à l’appel à soumission de solutions jeunesse lancé par SDSN Youth et SDSN Youth Mediterranean en avril 2021, en collaboration avec le Secrétariat ,cette édition méditerranéenne du rapport sur les solutions jeunesse – publié annuellement par SDSN Youth depuis 2017 – comprend 29 projets de solutions durables et innovantes, offrant aux jeunes et aux innovateurs la reconnaissance nécessaire pour intensifier leurs actions aux niveaux régional et international, tout en faisant progresser la mise en œuvre des ODD dans la région et les pays méditerranéens. Le rapport présente des projets novateurs menés par des jeunes, leur donnant ainsi l’occasion de susciter l’intérêt de partisans potentiels.
Les solutions des jeunes ont été structurées en quatre domaines thématiques, à savoir (1) l’éducation, la formation et la sensibilisation ; (2) la conservation de la nature ; (3) l’action des jeunes et la santé, et (4) le commerce durable. Une analyse de leur structure et de leur contenu a été exposée, en se concentrant sur les problèmes, les solutions et les impacts sur des ODD spécifiques.
Le rapport a bénéficié de la collaboration du PNUE/PAM et du Secrétariat de l’Union pour la Méditerranée (UpM).