6° webinaire Réseau-Euroméditerranée : « Gestion et utilisation de l’eau : faire de l’eau un support d’identité locale  » (2/4)

6° webinaire Réseau-Euroméditerranée : « Gestion et utilisation de l’eau : faire de l’eau un support d’identité locale  » (2/4)

6° webinaire Réseau-Euroméditerranée : « Gestion et utilisation de l’eau : faire de l’eau un support d’identité locale  » (2/4) 1386 587 Le Réseau des Aménageurs de la Méditerranée

Dans la continuité de ce que nous vous avons présenté il y a deux jours, nous avons le plaisir de vous communiquer la suite des propos échangés lors du dernier webinaire de la série « Regards croisés entre acteurs de la ville méditerranéenne ». Ce webinaire, qui s’est tenu le 10 octobre 2022 traitait de la thématique suivante :

« Gestion et utilisation de l’eau : faire de l’eau un support d’identité locale »

Nous vous rappelons qu’il vous est possible de retrouver l’intégralité des échanges de ce webinaire (des précédents et des suivants) sur la chaine You Tube du Réseau des Aménageurs de la Méditerranée. Le webinaire du 18 octobre est à retrouver en suivant ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=BuByZEYUa9Q&t=31s

Marc Garcia-Manzana – Institut méditerranéen de l’eau ; Secrétaire général – Confédération hydrographique du Júcar ; Commissaire de l’eau

Il existe en Espagne une longue tradition des agences de bassin. La plus ancienne, celle de l’Èbre, date de plus de 100 ans. C’est peut-être à cause de la rareté de l’eau en Espagne depuis plus d’un siècle que les gens ont appris à s’organiser autour de la rivière pour répartir l’eau. De nos jours, des responsabilités ont été ajoutées telle que la police de l’eau, qui donne des droits sur l’eau et des droits pour les déversements dans la rivière après avoir traité l’eau, mais aussi des responsabilités sur les grands ouvrages de l’État, c’est-à-dire les canaux, les grandes stations de pompage et surtout les grands barrages. Ainsi s’organise la gestion de l’eau en Espagne à travers les agences de bassin, et ce, avec un double objectif, le premier consistant à satisfaire la demande, et le second à accomplir les objectifs environnementaux qui déterminent la directive-cadre.

La gestion moderne des inondations se fait à différentes échelles. Je parlerai ici de l’échelle étatique. Il y a également en Espagne une longue tradition avec les inondations, de plus en plus fréquentes même en Méditerranée. Le contexte de changement climatique se traduit par un accroissement d’événements extrêmes de plus en plus sévères et fréquents. Il y a chaque fois plus d’inondations, chaque fois plus de sécheresse. Heureusement, l’Espagne est l’un des pays du monde disposant du plus grand nombre de barrages : ils aident à réguler les inondations grâce à l’espace créé pour accueillir un important débit d’eau avant de la relâcher doucement.

De nouvelles solutions pour devenir résilients face aux inondations sont recherchées. De manière concrète, il a été constaté deux types d’expériences dans le bassin du Júcar , avec  deux premières solutions plus ou moins dures, et deux autres plutôt fondées sur la nature.

Pour retrouver la suite de cette intervention, merci de cliquer sur ce lien