Nous poursuivons la mise en ligne des propos echangés lors du webinaire du 16 juin 2022. Il traitait de l’optimisation des toitures dans les villes méditerranéennes.
En voici la troisième intervention, celle d’Olivier Verdeil, de l’Institut National de l’Energie Solaire.
Olivier Verdeil : Optimisation de l’utilisation des toitures en Méditerranée, avec un focus porté sur les usages des toits dans la région
« Bonjour à tous, je ferai un rapide état des lieux de l’énergie photovoltaïque, et plus particulièrement sur le sujet du jour : les toitures en Méditerranée. L’INES est composé du Pôle Recherche et Innovation, du Pôle Formation et Expertise dont je fais partie, et du Pôle Rayonnement et Communication. L’INES a pour mission d’aider la filière solaire à se développer durablement.
Le bâtiment à droite de la photographie, où je suis actuellement installé, possède une architecture intéressante. La solution de bioclimatisation permet au bâtiment d’Hélios d’être rafraîchi à l’aide entre-autre d’une toiture en V (solarisée), qui fait rentrer l’air frais de la nuit dans son patio, grâce à l’effet Venturi. Le bâtiment de gauche, équipé d’une plus grande qualité de panneaux solaires, est dédié à la recherche. Ma spécialisation n’est pas tant dans l’architecture du bâtiment que dans sa technicité photovoltaïque.
Pourquoi parle-t-on d’énergie sur les toits et ailleurs ? Dans le contexte politique actuel, petit rappel à la parité réseau en Europe et en Méditerranée où le coût des énergies augmente. Nous sommes à la croisée des temps où l’ont produit des technologies efficaces et bon marché, notamment grâce à l’Asie, même si cela entraîne malheureusement certaines conséquences. »
Pour lire la suite de cet exposé, c’est en suivant ce lien