Webinaire AVITEM : l’eau en Méditerranée, résilience urbaine et solutions innovantes – Entrepreneurs pour la Planète (10/13)

Webinaire AVITEM : l’eau en Méditerranée, résilience urbaine et solutions innovantes – Entrepreneurs pour la Planète (10/13)

Webinaire AVITEM : l’eau en Méditerranée, résilience urbaine et solutions innovantes – Entrepreneurs pour la Planète (10/13) 909 515 Le Réseau des Aménageurs de la Méditerranée

Nous abordons aujourd’hui la seconde présentation de la troisième et dernière session du webinaire. Cette partie vise à discuter et présenter les solutions innovantes qui se sont fait jour et valoriser les savoir-faire des partenaires des deux rives de la Méditerranée. L’intervention qui suit vise à mettre en évidence des réponses à quelques questions posées tout au long de ce webinaire, en introduisant quelques  solutions innovantes du territoire de la Région Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Pour mémoire, le webinaire du 8 avril est le premier d’une série de trois, destinés à traiter de la rareté de ressources emblématiques de la Méditerranée, mais aussi des solutions, traditionnelles comme innovantes, qui s’appliquent à la recherche, à la conservation et à une gestion optimisée de celles-ci. Les trois ressources que l’AVITEM a décidé d’examiner sont l’eau, l’énergie et les déchets.

Intervention de Christelle Capitaine, Responsable des partenariats-entreprises et porteurs de projet pour Entrepreneurs Pour La Planète

 Merci Pierre et bonjour à tous. On vient de voir que le stress hydrique en Méditerranée est un véritable problème et qu’on a un réel besoin d’innovations et de talents pour y répondre. C’est dans ce cadre précis qu’intervient Entrepreneurs pour la Planète (EPLP) pour répondre à ce dont parlait tout à l’heure Bruno Bessis, quand il disait qu’il fallait changer les modes de fonctionnement pour favoriser l’innovation, proposer de nouveaux outils, de nouvelles méthodes et une nouvelle organisation. C’est ce que propose EPLP à travers son action, sa démarche innovante et son organisation. C’est avec ce genre d’initiative que l’on va pouvoir faire émerger et promouvoir l’innovation sur les territoires.

La BPI dans sa dernière enquête constate que 80% des dirigeants d’entreprises sont conscients de l’urgence climatique mais ne savent pas comment entamer leur transition écologique et surtout comment passer à l’acte. Notre objectif consiste à promouvoir et à faire émerger de nombreux projets à impact environnemental, et simultanément, de faciliter le passage à l’acte des entreprises sur le territoire, afin qu’elles engagent leur propre transition écologique.

Pour arriver à conjuguer ces actions, il faut initier des collaborations entre des dirigeants d’entreprises (ou des cadres dirigeants d’entreprises) et des porteurs de projets environnementaux via le mécénat de compétence. Notre rôle consiste à réunir les porteurs de projets environnementaux, qui sont soit des start-ups, des associations, des entreprises plus ou moins mûres en termes d’évolution, avec des chefs d’entreprises ou des cadres dirigeants d’entreprises. Ces derniers offrent leur expertise et leur savoir-faire entrepreneurial, et aident ainsi à structurer et à organiser les projets des entrants de manière à les rendre pérennes, rentables et surtout efficaces sur le terrain.

Conformément à notre collaboration avec l’AVITEM, nous avons sélectionné parmi nos 180 projets trois de nos porteurs de projets, présents sur notre plateforme numérique pour présenter leurs solutions dans ce webinaire. Vous aurez ainsi l’occasion d’écouter Airdrink qui œuvre pour une eau potable pour tous grâce à des générateurs d’eau atmosphérique, Acqua Écologie qui est un expert du traitement et de la réutilisation de l’eau, Bamboo for Life qui a imaginé et qui exploite une centrale d’épuration faite de  bambou.D ailleurs ce projet est accompagné par l’un de nos mentors et poursuit maintenant son developpement à l’international. Tous ces porteurs de solutions innovantes sont présents sur la plateforme EPLP ou ils ont pu décrire précisement leurs projets et leurs besoins . La plate-forme numérique d’EPLP est conçu pour être un outil destiné à présenter et à valoriser ces initiatives innovantes très impliquées dans les thématiques environnementales. Elle trouve son utilité dans le recensement de l’ensemble de ces projets et leur présentation et a pour objectif d’ offrir une  visibilité supplémentaire  auprès de mentors susceptibles de les accompagner, de les aider à faire grandir le projet. Les projets hébergés concernent aussi bien les thématiques de l’eau ou de l’énergie renouvelable que les problématiques d’agriculture responsable ou d’autres sujets comme les déchets et l’economie circulaire en lien avec le développement durable.

Comment fait-on pour trouver des mentors pour nos projets ? Nos réponses sont multiples : en dehors de notre participation à de nombreux événements comme celui-ci, nous organisons nos propres web-meetings, nous travaillons avec les têtes de réseaux d’entreprises qui nous inscrivent dans leurs agendas et qui ouvrent des tribunes à nos porteurs de projets en fonction des intérêts des entreprises. Par ailleurs, nous serons présents au Congrès de l’UICN où nous aurons un stand au sein des « Espaces Génération Nature » et où nous allons animer pendant 5 jours toutes sortes d’ateliers avec des mentors, des chefs d’entreprises, des porteurs de projets et des partenaires. Aujourd’hui, notre stratégie digitale s’est considérablement développée, avec plus de 3000 abonnées sur notre page LinkedIn, que je vous invite à suivre. Nos supports vidéo sont également très nombreux, avec une quarantaine de vidéos qui décrit les retours d’expériences de nos porteurs de projets et les témoignages de nos binômes constitués. Ils traduisent bien l’aspect vertueux de la collaboration entre un porteur de projet environnemental et un chef d’entreprise. Nous comptons également environ 2000 abonnés à notre newsletter.

Notre objectif est de tisser un écosystème digital intéressant et puissant. Pour illustrer  ces propos, je peux citer le binôme constitué par Agrove, jeune start-up qui conçoit des jardinières connectées pour réaliser de la culture ou de l’agriculture en milieu urbain et Parlym, une société d’ingénierie industrielle qui l’accompagne. Cette expérience a permis à Agrove de réaliser ses premiers prototypes, de travailler sur le déploiement, sur la production et sur l’industrialisation de ses produits. Son mentor l’a également accompagné en lui faisant bénéficier de son propre réseau. Très intégré et impliqué dans le milieu économique régional et sur le pourtour méditerranéen, et notamment en Afrique , Il a pu soutenir le développement d’Agrove. Ce partenariat est une parfaite illustration du rapprochement entre un porteur de projets avec une idée innovante et un mentor fiable, il ouvre également des perspectives pour le mentor, qui est devenu l’ambassadeur de la transition écologique au sein de sa propre entreprise. Cette expérience est un réel succès car il envisage d’accompagner d’autres projets en tant que mentor pour que cette prise de conscience environnementale  continue d’infuser au sein de  son entreprise.

Pour conclure, le bilan d’EPLP est très positif actuellement de plus de 150 projets sont  présentés sur la plateforme et  70 binômes projets accompagnés-mentors ont été constitué . EPLP dispose de 3 antennes, la première à Marseille pour couvrir toute la région Sud jusqu’à Nice, une seconde dans la région de Lyon et la troisième en région parisienne, ouverte il y a 3 mois. Notre objectif transversal vise, en associant start-ups et entreprises matures, à participer à la structuration des acteurs de la transition écologique sur le territoire. Nous disposons d’une cinquantaine de partenaires, collectivités locales et structures privées ou publiques et nous poursuivons notre ambition qui consiste  à répertorier et cartographier le plus grand nombre de projets sur la plate-forme, pour faciliter leur identification et leur développement pour accélérer la transition écologique au cœur des territoire .

Cette démarche de mentorat est ouverte à tous, y compris les participants de ce webinaire ou les futurs lecteurs de cette tribune, par le biais d’une simple prise de contact avec moi (coordonnées sur le ppt joint) afin que nous puissions voir ensemble quels seraient  les projets susceptibles de vous intéresser.

Merci pour votre attention

Christelle Capitaine (06 72 87 64 43)

Christelle.capitaine@entrepreneurspourlaplanete.org

Pour avoir accès à la présentation de Madame Christelle Capitaine, c’est par la