Par Joséphine MAUNIER
Malmö, troisième ville de Suède et frontalière au Danemark, a su charmer ses habitants et attirer bon nombre d’expatriés grâce à son avance écologique en comparaison aux autres métropoles européennes. Ville verte dynamique, elle mérite bien qu’on s’y intéresse.
Sur les 7 000 Français qui vivent en Suède, nombreux sont ceux qui ont indéfiniment posé leurs valises à Malmö, une ville verte à l’avant-garde. La métropole dynamique de 317 000 habitants est devenue un modèle pour l’Europe en termes d’écologie et de qualité de vie ces dernières décennies. Une volte-face réussie pour cette ancienne terre industrielle.
Situé le long du détroit de l’Öresund, l’écoquartier futuriste de Västra Hamnen est devenu la vitrine de Malmö. Il a remplacé l’ancien chantier naval de Kockum, qui faisait la réputation de la ville le siècle dernier. Un virage à 360 °C qui a offert un second souffle à Malmö. Les grues, débris et usines ont laissé place aux nouvelles constructions, futuristes et intelligentes, maigres en énergies fossiles.
Les maîtres-mots à Västra Hamnen sont développement durable et qualité de vie, où espaces verts et points d’eau se succèdent, y compris sur les toits des bâtiments. Tel un phare dans la ville, le gratte-ciel Turning Torso (tour torsadée, voir photo), haut de 190 mètres, montre à l’Europe l’exemple du développement durable d’une ville. Les parcs se succèdent mais ne se ressemblent pas, offrant des écrins de verdure à ceux qui sont parvenus à devenir des « écolos sans fournir d’effort », estime Florent, un Français expatrié à Malmö depuis 2 ans.
Lire la suite de cet article de Ouest-France du 30 juillet ici