Infrastructures de mobilité : s’adapter au changement climatique

Infrastructures de mobilité : s’adapter au changement climatique

Infrastructures de mobilité : s’adapter au changement climatique 960 719 Le Réseau des Aménageurs de la Méditerranée

Rédigé par Yannick SOURISSEAU le 28 Juillet

La crise sanitaire qui impacte aujourd’hui les territoires oblige à se reconstruire autour d’un même enjeu : la transition écologique. Derrière les 100 milliards d’euros du plan de relance français, l’enjeu climatique demeure une réalité. « Les infrastructures ne sont pas épargnées et ce d’autant plus qu’elles sont déjà vieillissantes », affirme le Cerema en présentant sa dernière publication, dans la catégorie « Le P’tit essentiel », sur la nécessité des collectivités de s’adapter au changement climatique. Pour éviter de le subir avec tous les désordres environnementaux que l’on connait.

Car, malgré les financements et les lignes de crédits supplémentaires, l’inquiétude sur l’état des routes et des ponts se fait grandissante. Et mise à part les autoroutes concédées à des entreprises privées, à prix fort pour les usagers, le réseau routier secondaire est à certains endroits, en piteux état. D’autant que les collectivités territoriales doivent faire face à des difficultés budgétaires pour les entretenir correctement.

« S’adapter dès aujourd’hui permet d’optimiser les investissements en anticipant le vieillissement accéléré des infrastructures et la hausse des dégradations. Par ailleurs, limiter les impacts sur les déplacements permet également de garantir l’accès aux sites indispensables à la vie sociale et économique des territoires », explique Marie COLIN, Responsable de projet résilience des infrastructures au Cerema.

Pour aller plus loin, le Cerema vient d’éditer un guide numérique et interactif à l’usage des élus, décideurs et acteurs locaux. Ce guide a pour objectif de leur permettre de décrypter rapidement et facilement les enjeux de la nécessité de s’adapter au changement climatiques, tout en leur apportant des solutions opérationnelles.

Article du 28 juillet de « ville intelligente-mag » à consulter en intégralité ici