Repenser la ville : agriculture urbaine, solutions et illusions

Repenser la ville : agriculture urbaine, solutions et illusions

Repenser la ville : agriculture urbaine, solutions et illusions 959 713 Le Réseau des Aménageurs de la Méditerranée

Par Antoine Lagneau, métro politiques.eu, le 11/05/2020

Nous poursuivons notre rubrique d’information sur les réflexions et les courants que suscite une nouvelle façon de concevoir la ville. L’agriculture urbaine est une de ces pistes, certes déjà connue, mais qui prend une nouvelle dimension à la faveur des épisodes récents.

« Dans un contexte d’urgence climatique et d’appel à la transformation de nos modèles agricoles, l’agriculture urbaine est mise en avant. Antoine Lagneau, dans métro politiques.eu souligne la diversité des politiques que cette valorisation de principe recouvre, entre simples promesses de verdissement et démarches plus exigeantes visant le développement de coopérations nouvelles entre mondes urbains, périurbains et ruraux.

« S’il ne fait désormais presque plus aucun doute que le XXIe siècle sera le siècle urbain, qui aurait pu imaginer, au tournant du millénaire, que ce serait aussi celui de la ville agricole ? L’agriculture urbaine, à travers ses fonctions environnementales, économiques, pédagogiques, sociales… est devenue en une décennie, un véritable couteau suisse pour nos cités ».

Lire la suite de l’article ici