Après avoir abordé la question de la résilience de « LA » ville face aux menaces multipliées, l’analyse d’aujourd’hui questionne sur « LES » villes. Qu’elles soient villes méditerranéennes ou villes mondiales, plusieurs clés de résilience sont proposées aujourd’hui par Bernard Valero, le Directeur général de l’AVITEM.
« Alors que la pandémie du Covid19 est encore loin d’être parvenue à son terme, « l’Après » commence tout juste à se dessiner, voilé d’ombre et d’incertitudes, taraudé par la lancinante question du vaccin, et plombé par la priorité qui sera celle du redémarrage des économies nationales et des échanges internationaux ».
« Dans cette perspective, la crise mondiale du coronavirus a profondément interpellé la résilience des villes et territoires, tandis que celle-ci sera centrale lorsqu’il s’agira d’affronter la prochaine crise que déclenchera la conjugaison mortifère du réchauffement climatique et de la dégradation de l’environnement. A la différence du virus et face à cette prochaine crise avec laquelle l’humanité a un dangereux rendez-vous, on ne pourra pas dire cette fois qu’on ne savait pas, alors que pour sa part le confinement ne sera pas la solution ».
Lire la suite de cette contribution ici.