Les 17 et 18 décembre 2018, Le Réseau des Aménageurs de la Méditerranée a accueilli ses membres et principaux partenaires à Marseille, dans le cadre de sa conférence annuelle.
Réunie sur le site d’Euroméditerranée, une quarantaine de participants a répondu présente au cours de ces deux journées.
Neuf opérations d’aménagement étaient représentées, issues des deux rives de la Méditerranée : Tirana, Ksar Tafilelt, Alexandrie, Barcelone, Marseille, Nice, Tétouan, Zenata et Tunis.
Aux côtés de ces aménageurs, se trouvaient trois autres groupes de participants, des institutions (la BEI, la CDC française et la CDC tunisienne, le Ministère de la Transition écologique et le Ministère de la Cohésion territoriale, le Commissariat général à l’Egalité des Territoires, la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Mairie de Marseille ainsi que le CMI-Banque mondiale), des opérateurs industriels (Engie, Ingerop et Ea-Ecoentreprises, LYDEC) et des experts (IRD, AVITEM).
Le programme de travail de ces deux journées a permis plusieurs sessions d’échanges formels comme informels, les présentations des projets d’aménagement, une visite de terrain (The Makers et l’îlot démonstrateur Allar, portés par l’EPA Euroméditerranée), les présentations de dispositifs innovants au service des programmes d’aménagement et la structuration des financements sur les grands projets d’aménagement en Méditerranée