Rencontre avec l’Agence pour l’Aménagement de la Vallée du Bouregreg

Rencontre avec l’Agence pour l’Aménagement de la Vallée du Bouregreg

Rencontre avec l’Agence pour l’Aménagement de la Vallée du Bouregreg 1200 800 Le Réseau des Aménageurs de la Méditerranée

Le jeudi 10 janvier, l’AVITEM est allée à la rencontre de l’Agence pour l’Aménagement de la Vallée du Bouregreg, partenaire historique du Réseau. C’est à Rabat, dans les locaux de la Société du Tramway Rabat-Salé que nous nous sommes réunis avec son secrétaire général, M. Nadir Yacoubi.

L’Agence pour l’Aménagement de la Vallée du Bouregreg n’avait, malheureusement, pas pu être présente lors de la conférence annuelle du Réseau des Aménageurs de la Méditerranée les 17 et 18 décembre 2018. La réunion du 10 janvier lui a cependant permis de réaffirmer sa contribution au Réseau.

Parmi les nombreuses pistes de collaboration envisagées, M. Yacoubi a soulevé une nouvelle opportunité pour le Réseau dans son rôle clé de promoteur d’un aménagement territorial durable en Méditerranée :

« La question de la gestion des connaissances (knowledge managment) est primordiale pour les aménageurs. La quantité de compétences, et de savoir-faire partagés et accumulés au fil des années est une ressource fondamentale trop souvent négligée. La capitalisation ainsi que la mutualisation de ces connaissances représentent un enjeu partagé pour tous les acteurs de l’aménagement territorial en Méditerranée. La création d’une mémoire collective des opérations de développement, au sein d’une société d’aménagement mais aussi à une échelle méditerranéenne est une démarche nécessaire si nous souhaitons éviter les mêmes écueils et promouvoir un aménagement territorial méditerranéen véritablement intégré.

Cette problématique pourrait être traitée par le Réseau. La promotion de méthodes et d’outils qui permettront aux aménageurs d’identifier, de capitaliser, d’organiser et de diffuser leurs connaissances et leur expérience, pourrait être une des prochaines activités que le Réseau des Aménageurs de la Méditerranée entend entreprendre, en collaboration avec chacun de ses membres ».

Cela pourrait permettre au Réseau d’engager sa première phase consistant à valoriser les apports et les spécificités de chaque opération et d’entamer un premier benchmark transversal.