C’est avec plaisir que nous vous proposons de continuer à vous présenter l’exhaustivité (et la fin) des échanges tenus dans le cadre de la série de webinaires « Regards croisés entre acteurs de la ville méditerranéenne ». Les échanges d’aujourd’hui et les quatre autres qui suivront portent sur les densités urbaines en Méditerranée et transcrivent ce qui s’est dit le 23 novembre 2022.
Nous vous rappelons qu’il vous est possible de retrouver l’intégralité des échanges de ce webinaire (des précédents et des suivants) sur la chaine You Tube du Réseau des Aménageurs de la Méditerranée. Le webinaire du 23 novembre est à retrouver en suivant ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=5EWUH4q3hm4&t=4s
Pour rappel, après l’introduction de Charles André, responsable du développement urbain et de l’architecture à l’EPA Euroméditerranée, que nous vous présentons ci-dessous, quatre orateur.rices étaient intervenu.es :
- Youssef Tohme – Fondateur, associé et architecte ; Youssef Tohme Architectes et Associés
- Salma Khoudmi – Chargée de la qualité architecturale, urbaine, paysagère et environnementale ; EPA Euroméditerranée
- Malik Lemseffer – Fondateur et architecte ; Studio BELEM:
- Edouard Bettencourt – Fondateur et architecte ; Studio BELEM
Charles André – Responsable du développement urbain et de l’architecture ; EPA Euroméditerranée
Introduction : La diversité des paysages et des formes urbaines
La densité est une question sur laquelle Euroméditerranée s’interroge depuis très longtemps. Marseille est une ville contrastée qui dispose de tissus extrêmement divers agissant de manière assez décomplexée sur des typologies de densité. Qu’elle soit tapie au sol ou sous forme de grands ensembles, l’importante variété typologique et de contrastes est l’un des éléments identitaires de la ville.
Euroméditerranée travaille depuis 30 ans à la transformation d’une partie de la ville, 480 hectares situés au nord du Vieux-Port. Elle a développé au fil des années différentes typologies de quartiers, et s’est interrogée sur différentes typologies de densité. En perpétuelle réflexion, nous réinterrogeons les modèles qui ont d’ores et déjà été établis dans l’idée de développer une ville méditerranéenne durable et désirable. Il s’agit de s’interroger sur les formes de densités dans le cadre de la ville méditerranéenne, en confrontation avec les modèles développés sur le territoire issus de réflexions héritées plutôt du Nord de l’Europe.
La représentation ci-dessus rassemble différentes typologies, à la fois au sol, l’îlot ouvert développé sur une partie du territoire, des îlots plus complexes avec du développement de typologies élancées et intermédiaires, et aujourd’hui des réflexions sur des typologies qui sont beaucoup plus basses et ramassées. L’un de ces modèles de densité peut-il mieux correspondre que les autres au climat méditerranéen et à son mode de vie ?