IA/Climat : Une IA pour décrypter les rapports du GIEC

IA/Climat : Une IA pour décrypter les rapports du GIEC

IA/Climat : Une IA pour décrypter les rapports du GIEC 771 464 Le Réseau des Aménageurs de la Méditerranée

Informer le grand public sur le changement climatique en quelques clics, voilà l’ambition portée par Climate Q&A. La crise climatique peut-elle être enrayée ? Quel est le coût de l’inaction ? Qu’est-ce que le jet stream ? Lancé au début du mois d’avril, ce chatbot gratuit et open source s’appuie sur une quinzaine de rapports scientifiques pour répondre de manière fiable et sourcée à toutes les interrogations des utilisateurs.

Des milliers de pages rassemblées dans des dizaines de rapports. Si le corpus scientifique consacré au climat ne cesse de se développer, il peut être difficilement compréhensible par le grand public. Pour faciliter l’accès à ces études, la société française Ekimetrics a imaginé Climate Q&A, une intelligence artificielle capable de répondre à toutes les interrogations des utilisateurs sur le changement climatique. L’objectif : informer à grande échelle mais aussi lutter contre les fake news en se basant uniquement sur des sources scientifiques vérifiées.

Lancé début avril, ce nouvel outil fonctionne à la manière de l’agent conversationnel ChatGPT, sur lequel il s’appuie d’ailleurs pour présenter les résultats. Concrètement, à partir d’une requête formulée par l’utilisateur, l’IA analyse plusieurs rapports scientifiques, en extrait les informations pertinentes et les résume en quelques secondes seulement. En parallèle de la réponse, chaque source est précisée, permettant d’aller plus loin si nécessaire. Changement climatique, biodiversité, océans, transition énergétique… Un peu moins d’une quinzaine de rapports sont référencés par le chatbot, dont les travaux du GIEC, le groupe d’experts intergouvernementaux sur le climat, de l’IPBES, dédiée à la biodiversité ou encore de l’AIE, l’Agence internationale de l’énergie.

Pour lire la suite de cet article publié par Novethic le 18 avril, c’est en suivant ce lien

Source : Novethic.fr