Calendrier : 23 novembre – 7° Webinaire Réseau-Euroméditerranée

Calendrier : 23 novembre – 7° Webinaire Réseau-Euroméditerranée

Calendrier : 23 novembre – 7° Webinaire Réseau-Euroméditerranée 1748 1240 Le Réseau des Aménageurs de la Méditerranée

L’impératif de durabilité de la ville, aussi bien en termes physiques, d’aménagement et d’urbanisme que d’usage, se fait de plus en plus sentir, d’un point de vue environnemental et architectural, mais aussi social et économique. Est bien sûr mis en évidence, l’étalement urbain qui induit une consommation élevée des sols, une dépendance accrue vis-à-vis de l’automobile, une congestion des réseaux de transport, un coût important en équipements et en énergie, ainsi qu’une pollution atmosphérique étendue. De plus, les responsables institutionnels locaux soutiennent l’impératif de rationalisation des voiries et des réseaux et prennent position, en général, pour une redensification du tissu urbain existant.

Le débat entre densification horizontale ou verticale se poursuit, la ville verticale apparaissant ainsi comme l’alternative à l’étalement urbain. Or dans beaucoup de pays, les documents réglementaires et les plans locaux d’urbanisme (PLU) encadrent à la fois l’étalement urbain et le développement des zones constructibles, et en même temps interdisent l’élévation de certaines constructions au-delà d’une hauteur seuil. Dans ces cas, lorsque l’étalement horizontal et l’extension verticale sont limités, comment peut-on permettre aux villes de s’accroître et d’accueillir davantage de citadins ?

Ces questions sur la densité horizontale et sa complémentarité, la densité verticale, sont au cœur des débats des aménageurs et des acteurs de la ville méditerranéenne et notamment d’Euroméditerranée, qui souhaiterait vous proposer d’intervenir lors d’un webinaire court et efficace qui se tiendra en visio le mercredi 23 octobre de 9h à 10h30 (heure de Paris).

Le lien d’inscription est le suivant : https://us06web.zoom.us/webinar/register/WN_YkZ8-gZRTUiSavg9SF_5yw

Nous vous attendons nombreux