Série : « The Boat Project » /3

Série : « The Boat Project » /3

Série : « The Boat Project » /3 874 543 Le Réseau des Aménageurs de la Méditerranée

Chapitre 3 : l’équipe

Un projet comme The Boat Project exige une dimension de rêve partagé, qui transforme la création de l’équipe en maillon essentiel de l’aventure et qui se décline en plusieurs volets:

1er volet, la responsable des opérations

C’est avec cette vision que Claudia Benitez fut intégrée à l’équipe dès septembre comme responsable de mise en place du projet. Grâce à son expérience sur de nombreux projets en Europe comme par exemple The Walk avec le Good Chance Theater (goodchance.org.uk), Claudia a su prendre en main les aspects organisationnels du Boat Project, tout en étant partie prenante des aspects liés à son développement. C’est d’ailleurs grâce à ses contacts internationaux que certains partenaires se sont intéressés au projet, comme par exemple la Space for Art Foundation, qui collabore également avec la NASA.

2ème volet, l’équipe à bord

C’est avec cette même détermination qu’est menée la recherche des Compagnons de la Méditerranée et de leur coordinateur. L’objectif : trouver 8 jeunes de 8 villes différentes, de 25 ans maximum et des notions de navigation, ayant déjà une expérience pédagogique et de la motivation pour partir une année scolaire à l’aventure en mer et à terre… et surtout, ayant des qualités humaines qui leur permettra de vivre pleinement cette expérience comme un rêve partagé. Comme une expérience unique de savoir-vivre, ensemble.

D’où l’attention également portée au recrutement de l’un des postes clés du projet : le coordinateur de l’équipe des Compagnons, à bord du bateau. Il fallait d’un côté s’assurer également d’une (petite) expérience de navigation mais aussi d’une capacité pédagogique pour accompagner le processus de création des ateliers, créés par les Compagnons pendant les traversés pour être réalisés pendant les escales. C’est chose faite avec l’incorporation toute récente de Rafael Laboudie, dont les expériences pédagogiques en France et dans le monde permettront d’aborder l’aspect éducatif d’une façon originale et créative. Mais aussi une capacité humaine qui lui permettra de former et fédérer un groupe multiculturel autour du projet, les fameux Compagnons de la Méditerranée.

Les présentations du projet

Sans communication, impossible d’avancer dans la mise en place du projet, et nous avons donc voulu participer à 2 événements internationaux : l’un centré sur l’éducation – The Learning Planet Festival et l’autre sur la Méditerranée – le Forum des mondes méditerranéens.

Le premier mise sur la multiplicité des propositions pédagogiques de tous types lors d’un festival, principalement on-line, célébrant la journée internationale de l’éducation du 24 janvier. Nous avons donc participé à ce festival assez unique, avec une vidéo marquant les objectifs et réalisations originales de l’association en ses 10 ans d’existence.

Mais l’un des grands moments du développement du projet fut sa présentation au Forum des mondes méditerranéens qui eut lieu les 7-8 février à Marseille. Une occasion unique de d’intégrer le projet au sein d’un événement d’ampleur internationale et de faire connaissance avec de possibles partenaires locaux.

A l’initiative du président Macron, des entités de la société civile de tout le pourtour méditerranéen se sont rencontrées pour présenter et partager des projets d’envergure ayant attrait aux thèmes sociaux et environnementaux des différentes rives. The Boat Project y été présent afin de dévoiler sa mise en œuvre prochaine, mais aussi afin de réaliser, à l’invitation de la Mairie de Marseille, un atelier pratique autour de son thème central, le vivre-ensemble. Nous avions choisi de proposer lors de cet atelier une expérience pratique et concrète permettant de créer les conditions nécessaires à une véritable rencontre entre personnes des 2 rives. Nous avions 45 minutes pour cela, un vrai défi !

Lorsque l’atelier commença et que nous demandâmes aux 30 personnes réunies de partager leurs prénoms, la diversité des origines et cultures qui s’en dégagea fut la meilleure introduction au moment de partage, en binômes, qui s’ensuivit. Et lorsque les exercices et réflexions se terminèrent, les retours des participants montrèrent un profond plaisir d’y avoir participé. Pour certains, c’est le sens profond d’un tel forum qui s’y était reflété.

Ce moment fut l’occasion de très belles rencontres, comme par exemple avec M. Ahmad Galai, Prix Nobel de la Paix  2015. Qui nous l’espérons, ouvriront la voie à de futurs partenariats !

A suivre !

                                                                              DAVID STOLERU