Lecture : Pour des métropoles low-tech et solidaires – Guide pratique

Lecture : Pour des métropoles low-tech et solidaires – Guide pratique

Lecture : Pour des métropoles low-tech et solidaires – Guide pratique 659 862 Le Réseau des Aménageurs de la Méditerranée

Depuis un an, le Labo de l’ESS mène une étude sur la diversité des initiatives relevant de l’économie sociale et solidaire dans la démarche low-tech. Menée en partenariat avec six grandes villes et agglomérations françaises – Bordeaux, Lille, Lyon, Paris, Poitiers et Strasbourg-, l’étude vise à illustrer et outiller, à l’échelle des territoires métropolitains, une démarche low-tech en s’appuyant abondamment sur les acteurs de l’ESS. Afin de proposer des mesures et actions concrètes permettant de faciliter la mise en œuvre de cette démarche, un guide pratique à destination des collectivités a été réalisé.

S’inscrivant en porte-à-faux de l’idée d’un progrès technique infini et capable de répondre à l’ensemble des défis auxquels nous sommes confronté·e·s, la low-tech interroge nos besoins réels afin de les satisfaire de la façon la plus simple, la plus sobre, la plus accessible et la plus appropriable possible.

Cette démarche, fondamentalement liée à celle de l’ESS, nous invite à inventer de nouvelles formes d’habiter, de se déplacer, d’accéder à des biens et services, de produire et de travailler pour tendre vers plus de frugalité et renforcer le pouvoir d’agir de chacun·e.

Pour accéder à la publication, c’est par là