En préambule à la série de webinaires que l’AVITEM va organiser avec son partenaire Euroméditerranée sur les référentiels pour une ville durable et « désirable », nous mettons en ligne cet opuscule de l’Etablissement Public d’Aménagement de Saint-Etienne (EPASE) qui se définit comme un « Observatoire de l’aménagement urbain durable » et traite, notamment des référentiels de la ville durable.
Depuis sa création en janvier 2007, l’EPASE inscrit son action de revalorisation urbaine de la ville en concordance avec les enjeux du développement durable, entendu comme un mode de développement humain cherchant à concilier le progrès économique et social et la préservation de l’environnement.
Loin d’une vision figée du devenir du territoire, l’EPASE construit un projet de ville chemin faisant en l’adaptant continuellement aux évolutions de l’écosystème urbain.
A mi-parcours de l’intervention de l’EPASE sur le territoire stéphanois, l’observatoire de l’aménagement urbain durable est l’opportunité de mesurer les effets de l’action de revalorisation urbaine, de disposer d’une meilleure compréhension de certains phénomènes rencontrés localement et, ainsi, d’être en capacité de requestionner certains choix passés afin d’imaginer les bifurcations possibles du projet urbain.
Ainsi l’EPASE a sollicité les compétences d’Epures, l’agence d’urbanisme de la région stéphanoise, afin de l’accompagner à la réalisation de cet observatoire.
En substance, l’édition 2021 est réhaussée de 12 nouveaux indicateurs, donnant l’occasion d’affiner un peu plus le regard porté sur le territoire stéphanois et sur l’intervention de l’EPASE.
Année de parution : 2021
Pour consulter le document, c’est par ici