Lecture : ADEME – Transition(s) 2050 : quatre scénarios pour atteindre la neutralité carbone

Lecture : ADEME – Transition(s) 2050 : quatre scénarios pour atteindre la neutralité carbone

Lecture : ADEME – Transition(s) 2050 : quatre scénarios pour atteindre la neutralité carbone 1114 781 Le Réseau des Aménageurs de la Méditerranée

A la veille de l’élection présidentielle française de 2022 et en amont des délibérations collectives sur la Stratégie Française Énergie Climat, quatre chemins « types », cohérents et contrastés, pour conduire la France vers la neutralité carbone ont été imaginés par l’ADEME. Ces quatre chemins de neutralité carbone sont mis en regard d’un scénario tendanciel qui s’inscrit dans la prolongation des tendances actuelles jusqu’à 2050. Imaginés pour la France métropolitaine, ils reposent sur les mêmes données macroéconomiques, démographiques et d’évolution climatique (+2,1 °C en 2100). Ils aboutissent tous à la neutralité carbone du pays en empruntant des voies distinctes qui correspondent à des choix de société différents.

 

Ces choix consistent à cheminer vers de nouveaux modes de vie beaucoup plus sobres en énergie ou de parier sur des technologies encore immatures aujourd’hui pour conserver nos modes de vie actuels. Tous aboutissent à la neutralité carbone, impliquent une baisse de la demande énergétique (comprise entre 23 et 55% par rapport à 2015) et intègrent au moins 70 % d’énergies renouvelables. Mais ils n’ont pas le même impact sur l’environnement et les ressources naturelles. Surtout, ils exigent une transformation plus ou moins profonde de nos modes de vie.

Parmi ces quatre scénarios, celui qui a retenu notre attention, au regard des travaux et des engagements de l’AVITEM et du Réseau des Aménageurs porte sur les « coopérations territoriales ». Il s’agit du second scénario.

En voici le pitch :

La société se transforme dans le cadre d’une gouvernance partagée et de coopérations territoriales. Organisations non gouvernementales, institutions publiques, secteur privé et société civile trouvent des voies de coopération pragmatique qui permettent de maintenir la cohésion sociale. Pour atteindre la neutralité carbone, la société mise sur une évolution progressive mais à un rythme soutenu du système économique vers une voie durable alliant sobriété et efficacité. La consommation de biens devient mesurée et responsable, le partage se généralise.

Quelle que soit la décision, il va falloir la prendre vite.

Pour en savoir plus sur cette passionnante étude, c’est par ici