Nous poursuivons la présentation des interventions données par nos orateurs lors du webinaire du 6 novembre dernier.
Aujourd’hui, nous présentons la troisième intervention, celle de Barbara Bonciani, Conseil de la municipalité de Livourne, en charge du port, intégration ville-port, coopération et paix, innovation, université et relations internationales, dans la deuxième session : sécurisation des flux : relocalisations et espaces portuaires (3/5)
Idée 1 : Livourne est le port principal de la Toscane, c’est un port classifié régional, dans le couloir tyrrhénien. Ce port travaille avec différents types de bateau : des rolliers, des ferrys, des bateaux de croisières etc. Comme dans de nombreuses villes à travers le monde, comme d’autres ports italiens, Livourne, en tant que ville-port, a été sérieusement impactée par l’épidémie de Covid-19. La crise touché le port comme la ville, avec des implications sur la mobilité, la logistique, la consommation et les modes de vie des gens. La question qui est posée à l’ensemble des responsables urbains comme portuaires, c’est comment gérer les villes urbaines et les problèmes socio-économiques en temps de pandémie. A Livourne, la ville est en train de chercher des solutions innovantes.
Idée 2 : La principale question pour la municipalité de Livourne a donc consisté à trouver des solutions pour faire face aux problèmes sociaux que la crise soulève. Pour la ville, la stabilité sociale de la communauté locale est importante et la préservation de l’emploi est vitale pour garantir la stabilité. La ville, l’autorité portuaire et les différents groupements locaux ont travaillé ensemble pour faire face à ce problème très important.
Idée 3 : Selon les données de l’autorité portuaire de la mer Tyrrhénienne du Nord, le marché des croisiéristes reste le plus touché. Le port de Livourne est l’un des principaux ports de transit de la Méditerranée pour les navires de croisière. La crise a donc été très profonde dans la ville de Livourne, et pas seulement pour le port. Rappelons qu’en 2019, la ville de Livourne comptait 835 500 croisiéristes, en hausse de 6,5% par rapport à l’an passé.
Idée 4 : Ce que nous faisons pour faire face à la crise avec l’autorité portuaire, c’est renforcer les relations entre la ville, les institutions portuaires et les transporteurs afin de répondre ensemble à la crise. Depuis le début de la Covid 19, la ville et le port ont lancé une stratégie ouverte, en définissant un nouvel outil gouvernemental : un cabinet de gestion de crise qui vise à soutenir les entreprises et les salariés dans les situations d’urgence pour les aider à faire face aux incertitudes générées par la pandémie. Il est coordonné par la municipalité de Livourne et a été créé pour apporter un soutien aux opérateurs portuaires et aux entreprises logistiques.
Pour avoir accès à l’intégralité de la présentation PPT de Barbara Bonciani, c’est par ici