Première session – Le port, acteur résilient de l’approvisionnement (4/4)
Alberto Capatto, Directeur de l’innovation, du développement et de la durabilité au Porto Antico di Genova.
Idée 1 : Nous venons de voir que la pandémie a confirmé l’importance des villes portuaires. Mais une cité côtière ne se réduit pas à son port et il ne faut pas oublier le littoral non portuaire. De plus, la pandémie nous a montré que la puissante démarche d’urbanisation littorale peut avoir un temps d’arrêt, au moins sur les côtes de la Méditerranée et en particulier dans la région Ligurie. On assiste alors à un phénomène très intéressant, du fait de la concentration de maisons secondaires, avec des gens qui travaillent à distance. Cela se traduit par un impact important sur l’économie territoriale qui évolue fortement avec la modernisation des réseaux des télécommunications. Cette crise a donc été un accélérateur d’innovation. Elle devient aussi une opportunité pour diversifier et réactiver l’activité économique du littoral avec le télétravail et avec la fourniture de nouveaux biens et services. Cette ouverture oblige le port à se diversifier.
Idée 2 : En tant que port résilient, le Porto Antico de Gênes s’est rendu compte que toute la filière du tourisme était retombée dans une crise importante, sans doute jusqu’à juillet prochain. Du coup, il y a des espaces dans le port qui ne peuvent pas être utilisés. Il a donc été proposé de les mettre à la disposition des personnes isolées pour les accueillir, tandis que les sociétés de catering ont contribué à la réalisation et à la distribution de repas et que les transporteurs se sont organisés pour aider les entreprises qui poursuivaient leur activité afin d’alléger les circuits dédiés aux transports en commun. Le Centre de Congrès du Porto Antico peut, à son tour, devenir une structure sanitaire. Tout cela démontre l’agilité et la réactivité des ports afin de mettre en place un dispositif alternatif. L’objectif est partagé par l’ensemble des ports méditerranéens: faire en sorte que la filière reste vivante pour revenir à leur activité traditionnelle dès que cela sera possible.
Idée 3 : Enfin, concernant l’appui aux dispositifs sanitaires, le Porto Antico est devenu, de fait, un élément de la chaine sanitaire destiné à lutter contre la Covid 19. Pour cela, iI a travaillé avec la Région Ligurie car la compétence sanitaire est régionale. Lors de la première vague, il y avait eu un bateau qui avait été mis à disposition et transformé en hôpital. C’était une initiative importante mais trop onéreuse au final, et peut-être pas vraiment efficace et c’est la raison pour laquelle nous nous sommes dit qu’il fallait réfléchir à travailler de façon différente.