Tribune : « En interrogeant les femmes pour construire la ville, on introduit une vision plus inclusive »

Tribune : « En interrogeant les femmes pour construire la ville, on introduit une vision plus inclusive »

Tribune : « En interrogeant les femmes pour construire la ville, on introduit une vision plus inclusive » 948 598 Le Réseau des Aménageurs de la Méditerranée

Géographe à l’université Bordeaux-Montaigne, Yves Raibaud a interrogé les femmes sur la manière dont la ville s’impose à elles. Visibles dans leurs déplacements, les inégalités dont elles sont victimes concernent aussi les enfants, les personnes âgées ou handicapées. La bonne nouvelle est qu’elles trouvent aussi des solutions.

Ces travaux consistent à interroger des habitants, à réaliser des marches exploratoires non mixtes de femmes puis d’hommes. Ils mettent en évidence une autre vision que celle des jeunes hommes et de la circulation automobile. Ceux qui pensent ces aménagements ne sont pas intéressés par une circulation plus ralentie, il s’agit de deux visions très différentes. Les femmes représentent beaucoup plus l’ensemble de la population.

En interrogeant les femmes pour construire la ville, on introduit une vision plus inclusive car elles proposent souvent des solutions mobiles. Elles vont pencher pour une politique du « care » qui, actuellement avec majoritairement des hommes aux postes stratégiques dans les villes, reste en second plan au profit d’une gestion très masculine basée sur l’expansion, la compétition et la concurrence économique. Ce sont elles qui vont apporter une vision plus globale sur la continuité des générations, en pensant à la place des enfants, des personnes diminuées dont elles ont beaucoup plus la charge.

Pour prendre connaissance de la totalité de cet entretien mené par Marjolaine Koch dans La Lettre du cadre.fr du 15 octobre, c’est ici