Repenser la ville : ville fragile ou résiliente ?

Repenser la ville : ville fragile ou résiliente ?

Repenser la ville : ville fragile ou résiliente ? 959 585 Le Réseau des Aménageurs de la Méditerranée

Alors que la pandémie n’est pas encore finie et que la revanche des campagnes est sur toutes les lèvres, penchons-nous sur ce que la crise révèle de nos villes, afin de les faire plus résilientes. La pandémie a fait fleurir les prises de position annonçant la fin de partie pour la ville et le grand retour de la campagne dans le cœur des Français.

Sans doute est-il trop tôt pour conclure aussi définitivement que les choix résidentiels des français vont profondément changer sur la seule base de statistiques de visite de sites web immobilier pendant le confinement. Mais l’idée générale est que l’exode des urbains – et des Parisiens en particulier – vers les campagnes est une fuite logique de la ville dense, sévèrement touchée par le virus.

La réalité est évidemment un peu plus compliquée que cela.

« Le Covid-19 raconte une histoire plus complexe de connexions entre espaces périurbains et entre le rural et l’urbain, dans des lieux qui souvent ne figurent pas sur notre carte mondiale des villes. Bien sûr, il y a des connexions liées à la mondialisation des échanges entre les grands centres dans les aéroports, mais le système urbain est beaucoup plus complexe. La pandémie nous révèle une ville non-globale, en morceaux tertiaires ou péri-urbains. »

Lie l’intégralité de cet article de dixit.net du 29 juin ici