Repenser la ville : métropoles viables, vivables, vivantes

Repenser la ville : métropoles viables, vivables, vivantes

Repenser la ville : métropoles viables, vivables, vivantes 956 636 Le Réseau des Aménageurs de la Méditerranée

RÉINVENTER LA VILLE APRÈS LA CRISE, QUELS LEVIERS POUR TRANSFORMER LES MÉTROPOLES FRANÇAISES EN « FUTURE CITIES » EMBLÉMATIQUES ?

Malgré le dynamisme des espaces métropolitains de ces 40 dernières années, la crise sanitaire a révélé certaines fragilités dans le modèle de développement urbain. La mise en lumière de ces fragilités ne doit pas masquer en réalité, une puissante dynamique de transformation en cours au sein des Métropoles françaises et européennes. Certaines Métropoles bâtissent progressivement un nouveau modèle de développement urbain dépassant le seul indicateur de la croissance économique. Cette approche répond aux nouvelles aspirations : atténuer la densité, améliorer la qualité de vie, réinventer les logiques d’espaces pour maintenir un lien social puissant, encourager et faciliter le dynamisme et la créativité.

Peu à peu, il se dessine autour des métropoles européennes un nouveau modèle de développement métropolitain : celui de la « Future City ». Cette « Future city » intègre ainsi dans sa stratégie une triple logique de performance économique, environnementale et sociale fondant ainsi un nouveau paradigme d’attractivité et de performance. Certaines métropoles s’appuient ainsi sur des accélérateurs de transition vers la « Future City ».

Ces pratiques, notamment dans un contexte de crise économique, constituent un enjeu majeur pour assurer un déploiement opérationnel rapide et efficient de cette transition vers une « Future City ». Au cœur de la crise économique, et à l’heure de la relance, les Métropoles doivent se réinventer pour promouvoir un modèle de développement urbain VIABLE, VIVABLE et VIVANT permettant de conserver et gagner en attractivité et compétitivité dans les 5 prochaines années.

Lire l’intégralité du dossier ici