Lecture : « Fabriquer la ville durable : mise en oeuvre technique, juridique et financière »

Lecture : « Fabriquer la ville durable : mise en oeuvre technique, juridique et financière »

Lecture : « Fabriquer la ville durable : mise en oeuvre technique, juridique et financière » 408 511 Le Réseau des Aménageurs de la Méditerranée

Aujourd’hui, le Réseau des Aménageurs a le plaisir de vous faire part de la sortie de l’ouvrage collectif « FABRIQUER LA VILLE DURABLE – Mise en œuvre technique, juridique et financière » aux Éditions du Moniteur, préfacé par notre partenaire France Ville Durable. Cet ouvrage s’adresse aux professionnels de l’urbain (décideurs publics, ingénieurs et techniciens des collectivités, aménageurs, architectes et urbanistes) et vise à les accompagner dans la conception, la construction et l’exploitation de la ville durable et intelligente. France Ville Durable signe la préface et rappelle à cette occasion les grands enjeux de la ville de demain et les caractéristiques d’une ville durable “à l’européenne”.

Mettre en œuvre les principes du développement durable et de l’urbanisme en respectant la biodiversité, en tenant compte des enjeux sociaux (crise du logement, mixité sociale, diversification de l’offre, etc.), économiques (développer les filières courtes, etc.) et environnementaux (changements climatiques, artificialisation des sols, etc.), tout en gardant une approche inclusive : tels sont les objectifs de la ville durable à la française.

La ville durable explore de nouveaux modes de gouvernance, de gestion de l’espace, des transports et de l’énergie. Elle est écologique, innovante, sociale, économique et les technologies de l’information et de la communication lui permettent de connaitre et d’anticiper les besoins des habitants.

L’ampleur des investissements nécessaires, le nombre d’acteurs impliqués et les défis techniques à relever, rendent particulièrement ambitieux les projets de ville durable. Ainsi, de la conception à l’exploitation en passant par la réalisation, ce guide décrypte les enjeux et les limites qui déterminent leur mise en œuvre :
– lors de la conception : la planification, la maîtrise foncière, l’appel à projets, l’étude des réseaux énergétiques et des bâtiments, le financement ;
– lors de la réalisation : la rénovation, l’intégration de la nature, la recherche de la neutralité carbone ;
– lors de l’exploitation : le pilotage, la gestion des réseaux, des données, le logement social et les bâtiments versatiles.

Ce livre s’appuie sur les nombreuses initiatives menées en France et à l’étranger, ainsi que sur l’expérience des professionnels du droit et de la construction. Par ailleurs, des schémas et des tableaux facilitent la compréhension des démarches devant aboutir à la réalisation de projets urbains intelligents et durables.