Le projet ZERO CO2 à Marseille : énergies renouvelables et efficacité énergétique des bâtiments

Le projet ZERO CO2 à Marseille : énergies renouvelables et efficacité énergétique des bâtiments

Le projet ZERO CO2 à Marseille : énergies renouvelables et efficacité énergétique des bâtiments 945 528 Le Réseau des Aménageurs de la Méditerranée

Aujourd’hui, les bâtiments représentent plus de 30% de la consommation énergétique de l’Union Européenne contribuant significativement aux émissions de CO2. Ce secteur est donc clé pour une transition énergétique réussie. Le projet ZERO CO2 financé par le programme INTERREG Europe s’est inscrit dans cette dynamique il y a quatre ans déjà. L’événement final, organisé par l’AVITEM le 19 septembre dernier à Marseille et réunissant une soixantaine de participants, a été l’occasion de mettre en évidence les résultats obtenus sur les territoires partenaires en Slovénie, Allemagne, Grèce, Malte, Lituanie, Finlande, France et Italie.

L’objectif de ZERO CO2 était celui de promouvoir auprès des acteurs et décideurs publics les bâtiments à basses émissions de CO2 grâce à leur consommation énergétique.

Dans cette perspective, l’ensemble des partenaires ont travaillé à la réalisation de plusieurs outils à destination des acteurs et décideurs publics tels que des plans d’actions, des analyses technico-économiques et des recommandations politiques. Un guide des bonnes pratiques a aussi été publié afin de mettre en avant les meilleurs résultats et solutions identifiés sur l’ensemble des territoires partenaires.

L’événement final ZEROCO2 a permis de faire connaître ces réalisations aux différents experts locaux et acteurs européens présents. Cela a aussi été l’occasion de rappeler le contexte européen dans lequel le projet s’inscrit, notamment quant à la mise en place de la nouvelle directive européenne relative à la Performance Energétique des Bâtiments. Les porteurs du projet SHERPA financé par le programme INTERREG Med étaient également présents pour introduire des synergies d’intérêt avec le projet ZERO CO2 en ce qui concerne la promotion des bâtiments auprès des autorités locales.

Grâce au projet ZERO CO2, plusieurs régions ont ainsi inscrit la notion de bâtiments à basses émissions de CO2 dans leur stratégie régionale démontrant la volonté et l’implication des acteurs locaux et régionaux à travailler ensemble pour atteindre des objectifs européens.

Pour en savoir + :

MICHELIOUDAKIS, Bank support for energy renovation of buildings in Greece
HAMALAINEN, ZEROCO2 : best practice from the partnership
VOURDOUBAS, Certification of ZEROCO2 buildings – is it feasible ?
YOUSIF, ZeroCO2 buildings in the light of the new 2018 EPBD
KEKEC, Promotion of near zero CO2 emission buildings due to energy use
FRANCOIS, Interreg Europe : state of play
CASAS, Joint Action Plan towards a common framework for integrated strategies for the Energy Renovation of Public Buildings (ERPB) in the Mediterranean – SHERPA project
BARBRA, Cost-optimal energy performance benchmarks for buildings in Malta