Au cours de ce podcast de 10 mn diffusé le 17 janvier, la géographe Corinne Luxembourg rappelle que ceux qui construisent les villes sont majoritairement des hommes. Elle décrypte, dans ce deuxième épisode, les liens entre genre et espace urbain… et nous donne les clés de villes plus inclusives.
Mobilier urbain, éclairage public, aménagements, noms des rues et statues… Nos villes ont-elles été construites par les hommes et pour les hommes ? L’espace public est-il conçu au détriment des femmes, des personnes âgées ou non valides ?
Dans ce deuxième épisode, Corinne Luxembourg. s’entretient sur les liens entre genre et espace urbain. La géographe met en garde : il ne s’agit pas de faire un procès d’intention aux hommes, mais les faits sont là. La majorité de ceux qui ont conçu les villes sont de genre masculin, jeunes, bien portants, issus de la classe moyenne, et souvent véhiculés. La ville est donc encore construite de leur point de vue. Avec des conséquences bien concrètes dans la vie des urbains, dans leur manière de vivre la ville ou de se déplacer.
Demain, en plus de répondre à des enjeux climatiques et écologiques, les villes devront aussi être plus inclusives, rappelle-t-elle. Elles devront être faites par et pour les habitants. Car le véritable droit à la ville est d’en faire un lieu émancipateur pour tous et toutes.
Bonne écoute.
Ce podcast est coproduit par Courrier international et l’AFD. Vous pouvez le retrouver en suivant ce lien