Par Vincent Berdoulay et Olivier Soubeyran, essai paru le 18 juin 2020 chez « UGA Editions »
La question des changements climatiques pose avec une insistance croissante celle de l’adaptation, au-delà de ce que les politiques d’atténuation peinent à obtenir pour ralentir le réchauffement de la planète. Dans ce contexte, de nouvelles perspectives sont ouvertes pour concevoir l’aménagement des territoires à toute échelle.
Puisant dans l’expérience française, mais aussi étrangère, il appelle à une véritable mutation de la pensée aménagiste afin de rendre complémentaires écologie, éthique et démocratie. Cette transformation est analysée à la lumière d’un examen approfondi des enjeux qui la conditionnent, notamment le rapport humain à la nature, le renversement de la démarche immunitaire de la société vis-à-vis de l’environnement et le danger posé par les solutions qui, prenant acte de l’incertitude, visent à substituer la prévision par la préemption face aux possibilités d’évènements catastrophiques.
Comment, alors, dépasser les solutions socialement et territorialement excluantes d’une partie de la population, voire liberticides pour tous ?
C’est finalement à une conversation entre la nature, les autres et nous-mêmes que cet ouvrage nous invite.