L’Office national des forêts (ONF) met en avant son projet « Forêts urbaines« , une offre d’expertise auprès des collectivités pour « réinventer la nature en ville« .
Alors que les moyens d’atténuer les atteintes à l’environnement – îlots de chaleur, chute de la biodiversité, pollution… – suscitent de fortes attentes de la part des habitants des villes, l’Office national des forêts (ONF) met en avant, dans un communiqué diffusé ce 8 octobre, son offre d’expertise auprès des collectivités pour « réinventer la nature en ville ». L’Office souligne son savoir-faire « multi-facettes » à l’échelle de tous les territoires – conseils, études et travaux, de la conception à l’entretien – et ses services aux zones urbaines, dans des lieux divers (bois et forêts, parcs et jardins publics, friches industrielles, arbres d’alignement et délaissés urbains, zones humides, corridors écologiques… Il a déjà travaillé avec plusieurs grandes villes et métropoles – Paris, Strasbourg, Grand Nancy, Nantes, Toulouse, Dijon, etc.
Son projet « Forêts urbaines » se décline en trois axes, à commencer par la préservation de la biodiversité. Pour garantir l’équilibre naturel tout en rapprochant la nature des lieux de vie, l’ONF propose d’intervenir sur différents aspects – inventaires et suivi de biodiversité, création d’habitats, génie écologique… Autre volet d’expertise valorisé par l’Office : « repenser l’arbre en ville« . Alors que l’arbre retrouve droit de cité pour sa contribution à la qualité du cadre de vie aussi bien qu’à la baisse des températures, l’ONF se positionne sur la création d’îlots de fraîcheur – diagnostics, charte de l’arbre, études de sol, choix des essences, plantations, lutte contre les bio agresseurs…Enfin, le troisième volet d’expertise consiste à créer des aménagements pour faciliter l’accès aux sites naturels (sentiers, mobilier bois, aménagements paysagers, applications numériques immersives, contenus pédagogiques, etc.).
Lire l’article de Localtis ici
Pour télécharger la plaquette « Forêts urbaines » de l’ONF, c’est par là