Par Gérard Crossay – TERRA, le 28 JUILLET
Différents documents de planification (Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT), le Plan de Mobilité (PDM, ancien plan de déplacements urbains) ou le Plan Local d’Urbanisme (PLU, ou PLUi lorsqu’il est intercommunal) principalement) ont pour objectif de développer, d’organiser et d’aménager les territoires de façon durable. Ces documents de cadrage, en définissant une réglementation, sont les fondations des politiques en faveur du développement des modes alternatifs à la voiture solo, en particulier des modes actifs.
Par ailleurs, la crise sanitaire a amené une réflexion sur la place des différents modes de déplacement, notamment des modes actifs. Cette série de fiches du Cerema conçue à partir de retours d’expériences de terrain présente des démarches et aménagements en faveur de la marche.
L’un des principaux freins au développement de la marche est l’allongement du temps de parcours pour les piétons. Il est donc important de réduire et atténuer les coupures urbaines.
Deux nouvelles fiches viennent d’être publiées dans cette série qui présente des démarches menées localement afin de rendre l’espace public plus attractif pour les piétons. Six fiches sont d’ores et déjà disponibles.
Retrouvez plus d’informations et les fiches ici