Repenser la ville : le biomimétisme, une approche innovante pour des territoires résilients

Repenser la ville : le biomimétisme, une approche innovante pour des territoires résilients

Repenser la ville : le biomimétisme, une approche innovante pour des territoires résilients 354 458 Le Réseau des Aménageurs de la Méditerranée

Depuis une cinquantaine d’années, de plus en plus de recherches, souvent interdisciplinaires, s’appuient sur des innovations prenant modèle sur la nature. Le biomimétisme renvoie ainsi à un ensemble d’approches conceptuelles qui sont déclinées dans toutes les disciplines, y compris l’urbanisme et l’architecture afin de relever les défis auxquels nous avons à faire face et réussir les transitions qui s’imposent à nous.

Cette recherche-action s’inscrit dans un moment historique où les enjeux liés au dérèglement climatique et à l’effondrement de la biodiversité nous font prendre conscience de l’atteinte des limites physiques, naturelles et biologiques, avec la dégradation irréversible des ressources. Les nouvelles théories qui voient le jour placent l’environnement (biosphère) comme la dimension centrale et invitent à concevoir les projets en positionnant le vivant, la biosphère (eau, air, sol, biodiversité…) comme conditions nécessaires et préalables à toute activité humaine.

La démarche de recherche s’appuie sur une éthique du biomimétisme entendue comme une approche de l’innovation visant la résilience et la régénération des territoires. Elle est aussi une posture alliant humilité, remise en question et reconnexion : questionner notre place en tant qu’humain faisant partie d’un tout, apprendre et s’inspirer du Vivant afin d’esquisser des sociétés résilientes.

Pour en savoir plus :
– lire l’article du Cerema
– consulter l’ouvrage de Michael Pawlyn « Biomimétisme et architecture »
– visiter le site de Pikaia qui rappelle que « Réussir sa métamorphose, c’est avant tout changer de regard, voir plus large, mais aussi plus loin. C’est analyser les signaux faibles et détecter les opportunités aux delà des apparentes contrainte »