Les opérateurs de projets urbains se mobilisent pour renforcer la concertation avec les citoyens et les riverains. A Marseille, le Grand Port poursuit depuis plusieurs années une démarche novatrice de concertation continue, initiée par le Conseil de Développement du port de Marseille Fos, pour informer et présenter à la population des communes riveraines les chantiers actuels ou futurs concernant le port et le territoire, qui ont un impact sur la vie quotidienne ou sur les perspectives économiques locales. L’Etablissement Public d’Aménagement Euroméditerranée fait de la concertation un moment-clé de participation des citoyens aux projets d’aménagement en cours ou futurs. Elle comporte des temps d’échange aux formes variées (réunion d’information, atelier participatif, diagnostic en marchant, « focus group »…) proposés à tous les usagers concernés par une opération, organisée de façon spécifique selon le territoire d’intervention. Ces moments de rencontre permettent aux habitants de s’exprimer sur leur vécu, leurs attentes et leurs questionnements.
A Gênes (Italie), le « Festival Zones Portuaires Genova 2019 », associe chaque année des visites et des rencontres à des expositions et des spectacles dans des lieux normalement non accessibles du Port de Gênes.
A Valence (Espagne) : La Marina de Valencia a récemment accueilli la « Placemaking Week Europe 2019 » dont l’objectif consiste à repenser les espaces publics pour et avec le citoyen. L’idée est de replacer les utilisateurs de ces espaces publics au cœur de la réflexion pour co-construire avec eux des lieux attractifs où il fera bon se promener, se divertir, se rencontrer, … Le succès de la Marina de Valencia et son appropriation par la population et les visiteurs en est un bon exemple. Et La Marina de Valencia vient précisément de lancer un nouveau concours d’idées pour redéfinir, avec les citoyens, le Tinglado 2 et ses espaces publics (source : AIVP).
Quels que soient les espaces en remodélisation, l’ambition de la concertation citoyenne consiste à construire une vision partagée du schéma de développement global des espaces, notamment des espaces publics et faciliter leur insertion harmonieuse et durable dans le territoire.