Plateforme Océan & Climat/6° Rapport du GIEC : « Quel océan pour demain ? »

Plateforme Océan & Climat/6° Rapport du GIEC : « Quel océan pour demain ? »

Plateforme Océan & Climat/6° Rapport du GIEC : « Quel océan pour demain ? » 786 510 Le Réseau des Aménageurs de la Méditerranée

Avec cette publication de mars 2023, la plateforme Océan & Climat offre un éclairage sur le sixième rapport d’évaluation du GIEC en s’interrogeant sur ce que deviendront les écosystèmes marins face au changement climatique.

L’océan et ses écosystèmes sont indispensables à la vie sur Terre et aux besoins humains. Couvrant plus des deux tiers de la surface du globe, l’océan joue un rôle essentiel dans le système climatique en régulant les échanges de chaleur, les cycles de l’eau et d’éléments comme le carbone. Depuis le début de la révolution industrielle, il a absorbé près d’un tiers des émissions de gaz à effet de serre et 90% de la chaleur produite par les activités humaines.

L’océan est un réservoir de biodiversité qui représente le plus grand volume habitable de la planète. Il abrite une grande variété d’écosystèmes dont les récifs coralliens, les mangroves, les prés salés, ou encore les forêts de laminaires et les prairies sous-marines. Ces milieux jouent un rôle essentiel dans le maintien de la diversité des espèces. Ils ont une valeur culturelle pour de nombreuses communautés et sont source de nourriture, de minéraux, d’énergies et d’emplois pour les populations humaines.

Le changement climatique expose les écosystèmes marins à des conditions sans précédent depuis des millénaires. Il impacte de manière considérable la vie dans l’océan déjà fortement affectée par les activités humaines telles que la pêche, l’exploitation pétrolière, le trafic maritime et l’aménagement du littoral.

En conséquence, les écosystèmes marins sont de moins en moins capables de maintenir les services essentiels qu’ils fournissent, dont leur rôle de régulation du climat. L’ensemble du vivant, en mer comme sur terre, en est fortement perturbé. À mesure que les impacts du changement climatique s’accélèrent et s’intensifient, la préservation des écosystèmes marins devient d’autant plus urgente. Pour s’assurer de la bonne compréhension de ces phénomènes par le plus grand nombre et d’une meilleure prise en compte des écosystèmes marins dans les politiques climatiques et environnementales, la Plateforme Océan & Climat et ses membres publient

« QUEL OCÉAN POUR DEMAIN ? Les écosystèmes marins face au changement climatique – Éclairage sur le sixième rapport d’évaluation du GIEC » : une synthèse des connaissances issues du 6e rapport d’évaluation du GIEC (AR6) qui vise à apporter des éléments de réponses aux questions suivantes :

• Quels sont les services apportés par les écosystèmes marins ?

• Quelles sont les conséquences de la détérioration des écosystèmes marins ?

• Comment préserver les écosystèmes marins pour un avenir durable ?

 

Pour prendre connaissance de ce rapport, c’est en suivant ce lien