Les sources à faibles émissions devraient couvrir la quasi-totalité de la croissance de la demande mondiale d’électricité au cours des trois prochaines années.
L’électricité est essentielle à de nombreux aspects de la vie dans les sociétés modernes et le deviendra encore plus à mesure que son rôle dans les transports et le chauffage s’élargira grâce à des technologies telles que les véhicules électriques et les pompes à chaleur. La production d’électricité est actuellement la plus grande source d’émissions de dioxyde de carbone (CO2) au niveau mondial, mais c’est aussi le secteur qui mène la transition vers des émissions nettes nulles grâce à la montée en puissance rapide des énergies renouvelables comme le solaire et l’éolien. Dans le même temps, la crise énergétique mondiale actuelle a placé la sécurité et l’accessibilité financière de l’électricité en tête des priorités politiques de nombreux pays.
Le rapport sur le marché de l’électricité 2023 de l’Agence internationale de l’énergie propose une analyse approfondie des politiques, des tendances et des évolutions récentes du marché. Il fournit également des prévisions jusqu’en 2025 pour la demande et l’offre d’électricité et les émissions de CO2 – avec une étude détaillée de l’évolution du mix de production. Le rapport de cette année contient une analyse complète des développements en Europe, qui a fait face à diverses crises énergétiques en 2022. La région Asie-Pacifique fait également l’objet d’une attention particulière, avec sa demande d’électricité en forte croissance et l’accélération du déploiement des énergies propres.
Le rapport de l’AIE sur le marché de l’électricité est publié depuis 2020. Sa pertinence va au-delà des questions énergétiques et climatiques, puisque l’approvisionnement en électricité a un impact sur les économies, le développement régional, les budgets des entreprises et des ménages, et bien d’autres domaines. C’est une lecture indispensable pour quiconque s’intéresse à l’importance multiforme de l’énergie dans nos économies et nos sociétés actuelles.
Pour en savoir plus, c’est en suivant ce lien