Londres, le 26 janvier 2023 – Défiant les perturbations de la chaîne d’approvisionnement et les vents contraires, l’investissement mondial dans la transition énergétique à faible émission de carbone a totalisé 1 100 milliards de dollars en 2022 – un nouveau record et une énorme accélération par rapport à l’année précédente – car la crise énergétique et les mesures politiques ont accéléré le déploiement des technologies d’énergie propre, selon un nouveau rapport du cabinet d’études BloombergNEF (BNEF). Autre première, les investissements dans les technologies à faible émission de carbone semblent avoir atteint la parité avec les capitaux déployés pour soutenir l’approvisionnement en combustibles fossiles.
Energy Transition Investment Trends est le rapport annuel de BNEF sur les fonds que les entreprises, les institutions financières, les gouvernements et les utilisateurs finaux consacrent à la transition énergétique à faible émission de carbone.
Presque tous les secteurs couverts par le rapport ont atteint un nouveau niveau record d’investissement en 2022, notamment les énergies renouvelables, le stockage de l’énergie, les transports électrifiés, la chaleur électrifiée, le captage et le stockage du carbone (CSC), l’hydrogène et les matériaux durables. Seul l’investissement dans l’énergie nucléaire n’a pas établi de record, restant globalement stable.
Les énergies renouvelables, qui comprennent l’éolien, le solaire, les biocarburants et les autres énergies renouvelables, sont restées le secteur le plus important en termes d’investissement, atteignant un nouveau record de 495 milliards de dollars engagés en 2022, soit une hausse de 17 % par rapport à l’année précédente. Cependant, le transport électrifié, qui comprend les dépenses pour les véhicules électriques et les infrastructures associées, a failli dépasser les énergies renouvelables, avec 466 milliards de dollars dépensés en 2022 – une augmentation impressionnante de 54 % par rapport à l’année précédente.
L’hydrogène est le secteur qui a reçu le moins d’engagement financier, avec seulement 1,1 milliard de dollars en 2022 (0,1 % du total), malgré un fort intérêt du secteur privé et un soutien politique croissant. L’hydrogène est toutefois le secteur qui connaît la plus forte croissance, les investissements ayant plus que triplé par rapport à l’année précédente.
Pour lire la suite de ce texte, c’est en suivant ce lien