4° webinaire Réseau-Euroméditerranée : « Regards croisés entre acteurs de la ville méditerranéenne » (1/5)

4° webinaire Réseau-Euroméditerranée : « Regards croisés entre acteurs de la ville méditerranéenne » (1/5)

4° webinaire Réseau-Euroméditerranée : « Regards croisés entre acteurs de la ville méditerranéenne » (1/5) 1280 905 Le Réseau des Aménageurs de la Méditerranée

Nous commençons aujourd’hui à retranscrire les échanges du dernier webinaire de la série  – Regards croisés entre acteurs de la ville méditerranéenne. Ce webinaire, qui s’est tenu le 16 juin 2022 traitait de l’optimisation des toitures dans les  villes méditerranéennes.

 « La ville méditerranéenne est un sujet qui nous réunit tous aujourd’hui pour discuter de points, non seulement de réflexion, mais aussi d’action, sur ce qui constitue la ou les meilleures solutions de la ville durable en Méditerranée. Une ville que l’on souhaite effectivement durable, mais également désirable. Une désirabilité portée avec dynamisme par Euroméditerranée, représenté aujourd’hui par l’architecte urbaniste Charles André. Ce webinaire portera sur l’optimisation des toitures : que faire avec ces toits en Méditerranée ? Espace de ressources, le potentiel des toitures, terrasses, endroits élevés au-dessus des bâtiments est pourtant souvent ignoré. Toutefois, une réappropriation progressive de ces espaces prend forme, notamment grâce à la recherche de solutions illustrant et valorisant le travail des architectes.

Dans un premier temps, Charles André d’Euroméditerranée témoignera de cette volonté et de cette énergie à travers une présentation générale, suivi de deux partenaires du Portugal : Sophie Matias et Bruno Inacio, conseillers municipaux de la ville de Faro. Olivier Verdeil, de l’Institut National de l’Énergie Solaire, expliquera ensuite les relations étroites entre les toitures, les installations techniques qui s’avèrent indispensables et la population. Finalement, deux oratrices de Merci Raymond, une structure travaillant entre autres sur la végétalisation des toitures, témoigneront de l’importance de végétaliser les toits et présenteront les différentes manières d’instaurer des principes de végétalisation. Car il ne s’agit pas seulement de jardinières ou de potagers : ces protocoles s’avèrent en effet un puissant vecteur de lien social et une source de bien-être collectif. »