Première session – Le port, acteur résilient de l’approvisionnement
Jordi Torrent, Directeur de la stratégie du Port de Barcelone
Idée 1 : La crise du COVID n’est pas la première disruption auxquelles les ports sont confrontés. Les disruptions sanitaires, technologiques, et commerciales sont de plus en plus fréquentes car le monde est plus interconnecté. Le port, pour être ce port résilient, s’adapte et se prépare à ces disruptions qui ne s’arrêteront pas. Un des facteurs de résilience du port de Barcelone repose beaucoup sur la diversification de l’activité, des clients. Enfin, contrairement à ce que l’on entend parfois, la chaine d’approvisionnement a très bien marché.
Idée 2 : Les pays asiatiques sont mieux préparés, pour des raisons culturelles, économiques ou politiques, pour affronter ces crises. Une des conséquences de cette crise est peut-être notamment que la prééminence asiatique va se consolider encore plus.
Idée 3 : La digitalisation va se globaliser et se développer non seulement dans le secteur logistique et portuaire mais aussi de façon plus générale.
Idée 4 : La Covid sera un accélérateur des tendances déjà observées en Europe et en Méditerranée depuis 2008 lors de la crise financières. Cette crise, a montré l’importance des ports qui sont des acteurs critiques en ce qui concerne la création des richesses dans la ville.
Pour avoir accès à l’intégralité de la présentation PPT de Jordi Torrent, c’est par ici