Le 6 novembre dernier, l’AVITEM, avec ses partenaires, la Délégation à l’Action extérieure des Collectivités territoriales du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, le Grand Port Maritime de Marseille-Fos, l’Association Internationale Ville-Port et l’Institut Supérieur d’Economie Maritime, organisait un webinaire dont la thématique portait sur « Le port au cœur de la crise : vulnérabilité ou résilience ? »
Nous diffuserons les actes de ce webinaire à raison de deux par semaine (le mercredi et le vendredi) jusqu’à la dernière intervention.
Dans un souci de lisibilité, nous avons souhaité synthétiser l’ensemble des interventions des orateurs.trices autour de 3 à 4 idées-clés. Nous proposons également en illustration un extrait du PPT de présentation de l’orateur.trice et un renvoi en lien d’article qui renvoie à l’intégralité du PPT présenté par l’intervenant.e.
Une fois que cette diffusion par épisodes sera achevée, la version intégrale sera mise en ligne dans l’onglet « Thématiques transverses » du site et restera disponible tout au long de la durée de vie du site.
Les participants.tes à ce webinaire sont précisés.ées dans l’image ci-dessus.
Enfin, une conclusion synthétique a été proposée par l’Ambassadeur Valero, Directeur général de l’AVITEM, à la suite des échanges de questions-réponses.
———————-
Le webinaire a été introduit par Madame l’Ambassadeur Christine Moro, Déléguée à l’Action extérieure des collectivités territoriales.
Introduction Ambassadeur Christine Moro
Idée 1 : En Méditerranée, les enjeux locaux s’entrecroisent avec des objectifs plus généraux liés à une vision globale de l’organisation des échanges et des relations interculturelles qui les sous-tendent
Idée 2 : Le port s’inscrit dans la ville mais en reste distinct. Les interactions qui en découlent sont soit positives (le port est une voie d’approvisionnement et de débouchés et un vecteur d’ouverture internationale), soit périlleuses si certains équilibres font défaut ou sont rompus. Les relations entre la ville et le port sont donc des enjeux d’aménagement urbain, de développement économique local, d’inclusion sociale, et de préservation de la qualité de l’environnement. Le pire à éviter est un développement parallèle et non concerté, voire antagonique.
Idée 3 : De par leur rôle économique et leur fonction de portes d’entrée et de sortie des marchandises, les ports urbains sont très impactés par les changements de toutes natures, notamment quand ceux-ci réduisent leur champ opératoire ainsi que leurs capacités opérationnelles. Ce qui est malheureusement le cas dans cette crise alors même que les attentes à leur égard sont accrues par la fragilisation des autres modes de transport internationaux, le routier et l’aérien.
Idée 4 : De nouvelles complexités territoriales se dessinent autour du pivot portuaire, la crise mondiale ayant révélé les risques liés à une trop grande dépendance d’un lieu de production unique pour les produits dits stratégiques, ce qui induit un risque majeur de rupture d’approvisionnement.