Pandémie : « pour se réinventer, les villes devraient prendre la clé des temps »

Pandémie : « pour se réinventer, les villes devraient prendre la clé des temps »

Pandémie : « pour se réinventer, les villes devraient prendre la clé des temps » 962 635 Le Réseau des Aménageurs de la Méditerranée

Dans la continuité des épisodes précédents traitant de l’organisation urbaine dans des contextes inhabituels, dangereux et même de crise à l’instar de celle que nous traversons, nous vous proposons aujourd’hui une analyse sur la pensée temporelle de la ville. Cet article a été rédigé par trois chercheurs réunis dans une Tribune de Libération publiée le 5 mai 2020 : Luc Gwiazdzinski, géographe, Sylvain Grisot, urbaniste et Benjamin Pradel, sociologue.

« La crise sanitaire a mis en évidence notre vulnérabilité et celle de nos organisations et de nos territoires. Elle met également à l’épreuve nos manières habituelles de penser, de gérer et de fabriquer les villes et les territoires. Le déconfinement arrive et avec lui la nécessité de trouver des solutions pour vivre ensemble à distance. »

CAR SI ON A SOUVENT AMENAGE L’ESPACE POUR GAGNER DU TEMPS, ON A TROP RAREMENT AMENAGE LES TEMPS POUR GAGNER DE L’ESPACE

« Ce nouveau mode de résilience territoriale ouvre la voie à un urbanisme plus frugal et soutenable et permet d’esquisser la figure d’une ville se transformant sur elle-même en installant au centre les usages : pensée circulaire et rythmique, intensification et réemploi de l’existant. »

Accédez au contenu de l’article en suivant ce lien