Pandémie : « l’urbanisation et la métropolisation généralisées sont le creuset de la crise sanitaire »

Pandémie : « l’urbanisation et la métropolisation généralisées sont le creuset de la crise sanitaire »

Pandémie : « l’urbanisation et la métropolisation généralisées sont le creuset de la crise sanitaire » 788 564 Le Réseau des Aménageurs de la Méditerranée

Nous présentions hier une première réflexion sur la « désurbanisation », réflexion qui s’accélère sur le même tempo que la pandémie s’est largement répandue dans les métropoles les plus, peuplées.

Qu’y a-t-il en effet de commun entre Wuhan, premier foyer mondial de la pandémie, et New York, dernier en date, à 12.000 km de distance et à 3 mois d’intervalles ? Deux villes, de 11 et 9 millions d’habitants, dans des agglomérations accueillant respectivement 19 et 26 millions de personnes, dont la population a, depuis l’an 2000, crû de 30 % pour la première (devant Pékin et Shanghai) et de 15 % pour la seconde, et qui constituent pour l’une la centralité de la deuxième plus grande zone urbaine de l’intérieur de la Chine, et pour l’autre l’agglomération unique du 3ème Etat le plus peuplé des Etats-Unis. Toutes deux étant, bien évidemment, des plaques tournantes du transport, avec routes et autoroutes, aéroports internationaux et ports fluvial ou maritime du commerce mondialisé.

Nous vous présentons aujourd’hui un article rédigé par Guillaume Faburel, professeur en géographie, urbanisme et science politique à l’université Lyon 2 et à l’Institut d’études politiques de Lyon. Auteur de « Les Métropoles barbares : Démondialiser la ville, désurbaniser la terre« .

Retrouver l’article ici