Assemblée Plénière 2019 du Réseau des Aménageurs – Diffusion des Actes

Assemblée Plénière 2019 du Réseau des Aménageurs – Diffusion des Actes

Assemblée Plénière 2019 du Réseau des Aménageurs – Diffusion des Actes 2048 1536 Le Réseau des Aménageurs de la Méditerranée

Chers amis partenaires du Réseau des aménageurs de la Méditerranée, nous avons le plaisir de revenir vers vous avec un temps de décalage important dû à une actualité des deux premiers mois de 2020 très chargée, et nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour ce délais.

Pour autant, nous avons finalisé les Actes de l’Assemblée Plénière du Réseau du 25 novembre 2019, qui s’est tenue à Marseille.

Nous vous rappelons que cette journée, co-organisée par l’Etablissement public d’aménagement Euroméditerranée, s’est articulée autour de différentes catégories d’acteurs de l’aménagement en Méditerranée, avec, en premier lieu, la participation de trois aménageurs méditerranéens, la Société de promotion des berges du lac de Tunis, l’Agence d’Urbanisation et de Développement d’Anfa (AUDA) et l’Agence pour l’aménagement de la vallée du Bouregreg et de la présentation des projets d’aménagement qu’ils soutiennent, tous très avancés, mais se heurtant encore à de réels blocages.

Ensuite, le Centre Méditerranéen pour l’Intégration-Banque mondiale de Marseille a partagé un outil restituant de nombreuses expériences portant sur plusieurs projets méditerranéens dans le but d’éclairer la réflexion et l’action des acteurs de terrain et de les amener à construire un dialogue entre eux.

Pour leur part, des financeurs et investisseurs nationaux et internationaux tels que la Caisse des Dépôts et Consignations, la Caisse des Dépôts tunisienne, l’Agence française de Développement et la Banque européenne d’Investissement ont fait part de leur vision de l’investissement dans les projets d’aménagement sur cette zone géographique.

Enfin deux cabinets d’expertise (Allnext Consultants et les Ateliers de Cergy) ont contribué à structurer une réflexion transversale de l’aménagement en Méditerranée.

Vous pourrez retrouver l’intégralité des actes en cliquant sur ce lien.

Table des matières

Ouverture par M. Hugues Parant, Directeur Général de l’Etablissement Public d’Aménagement Euroméditerranée.

Dans cette première partie, M. Hugues Parant, Directeur général d’Euroméditerranée soulève les problématiques qui seront transversales à l’ensemble du travail de la journée. Il relève également les grands enjeux auxquels ambitionne de répondre le Réseau des Aménageurs de la Méditerranée.

Ensuite, une réflexion transversale, émergeant progressivement du déroulement de la journée.

Lien vers l’introduction

I. Des ralentissements modérés par la stabilité d’acteurs financiers permettent à certains opérateurs d’aménagement méditerranéens de poursuivre leurs projets

Dans cette seconde partie, Anne Sinet et Gérard Le Bihan, du cabinet allNext Consultants, déclinent des exemples emblématiques des actions entreprises avant de rentrer dans la complexité de l’aménagement et des relations de l’aménageur avec les autres acteurs des opérations.

Richard Curnier, Directeur Régional de la Caisse des Dépôts et Consignations française, Mme Ben Yaghlane, Directrice Générale de la Caisse des Dépôts et Consignations tunisienne, Pierre-Arnaud Barthel, de l’Agence Française de Développement et Souad Farsi, de la Banque Européenne d’Investissement, présentent les différents outils des bailleurs institutionnels (investissements, prêts, subventions appuis techniques, etc.) à disposition des aménageurs.

Enfin, Youssef Hayat, de l’Agence d’Urbanisation et de Développement d’Anfa nous présente le projet d’aménagement de Casa-Anfa, majeur et emblématique au Maroc.

Lien vers la Partie I

II. Contextualiser un projet d’aménagement

Dans cette dernière partie, Delphine Baldé et Michel Jaouen nous présentent les Ateliers de Cergy. Véritable atout pour les opérations d’aménagement sur lesquelles l’association intervient, ces ateliers proposent une méthode originale pour un projet sur-mesure.

Enfin, Jalel Ben Amor, de la Société de Promotion du Lac de Tunis et Yacoubi Nadir, de l’Agence pour l’Aménagement de la Vallée du Bouregreg nous présentent les évolution de deux projets qui se réinventent dans l’objectif de renforcer leur engagement pour une ville durable et éco-responsable.

Lien vers la Partie II

Conclusion : de la nécessité de coopérer et de structurer la connaissance acquise 

Cyprien-Younes Butin, du Centre Méditerranéen pour l’Intégration, revient sur le « Compendium », réunissant un groupe d’organismes qui agissent sur la Méditerranée, et dont l’objectif est d’informer sur les projets urbains et territoriaux en Méditerranée, d’éclairer la réflexion et l’action des parties prenantes concernées et d’amener à un dialogue entre elles.

Lien vers la conclusion