Dans la continuité du plan de sobriété énergétique récemment mis en place face à la crise multiscalaire et multisectorielle, conséquence de l’urgence climatique, un certain nombre de mesures ont été énoncées le 30 mars dernier dans le cadre du « Plan Eau » du gouvernement. S’insérant dans la lutte contre l’appauvrissement des ressources hydriques et l’assèchement des nappes phréatiques, la région PACA, à la fois un des territoires français les plus touchés par les phénomènes de sécheresse et territoire pilote dans la transition climatique, préfigure les dispositifs qui pourraient être mis en place à terme en région méditerranéenne afin de prévenir les conséquences de ces événements climatiques récurrents et de plus en plus contraignants. Toutefois, si la France, l’Italie et la Turquie concentrent, à elles seules, la moitié du total des précipitations, les pays du Sud de la Méditerranée n’en disposent que d’un dixième. Au sud, le Maroc a ainsi connu l’été dernier sa pire sécheresse depuis au moins 40 ans…Rappelons enfin que le bon fonctionnement du cycle de l’eau douce est la 6ème limite d’habitabilité de la planète à avoir été franchie il y a un an, en avril 2022…
Ayant pour objectif de rappeler quelques fondamentaux et de faire connaître les solutions que des experts des deux rives de la Méditerranée ont déjà pu mettre en évidence et qui conduisent à des espaces et des territoires plus durables : sobriété, résilience, inclusion, créativité, soit autant de pratiques qui encouragent la préservation de la ressource en eau, l’AVITEM a organisé le 20 avril 2023 un webinaire sur cette problématique en restant sur une échelle résolument méditerranéenne.
Nous commençons aujourd’hui la mise en ligne des transcription des quatre orateurs qui ont apporté leur éclairage dans le cadre de cette réflexion et la poursuivrons au cours de trois autres séquences. Celle d’aujourd’hui est celle de Philippe Meunier, Ambassadeur et Directeur général de l’AVITEM. Pour la lire c’est en suivant ce lien.
Les trois autres qui suivront seront celles :
- d’Alain Meyssonnier, Président de l’Institut Méditerranéen de l’Eau et Gouverneur du Conseil Mondial de l’Eau ;
- de Marielle Montginoul, Directrice de recherche en économie à l’UMR G-Eau (Montpellier) ;et Présidente du Conseil scientifique du Comité de bassin Rhône Méditerranée ;
- et de Mohamed Sinan, Professeur à l’École Hassania des Travaux Publics (Casablanca) et Expert en Ressources en eau et en Changement climatique.