Chapitre 4: le bateau !
Trouver un bateau à Marseille pour traverser la Méditerranée ? Rien de plus facile…
Et pourtant, il s’est vite avéré que cette recherche qui a débuté fin 2021 était une aventure à part entière !
L’idée initiale était de chercher un voilier utilisé uniquement l’été, un de ces milliers de bateau qui remplissent à l’année les ports de Méditerranée pour un usage de plaisance à la belle saison et de solliciter sa mise à disposition pour un projet éducatif et culturel comme le nôtre pendant l’année scolaire. Une vraie économie de moyens, l’écologie dans sa plus simple expression ! Nous prenons en charge les réparations, le propriétaire est tranquille et il participe d’un projet de ce type.
Mais il s’est avéré complexe de mettre à niveau un voilier plutôt fait, ou habitué à faire, quelques jours ou semaines de cabotage proche des côtes, afin qu’il puisse assurer 8-9 mois en haute mer en Méditerranée…
Nous avons donc commencé à chercher, avec l’aide d’une grande habituée de la mer et du milieu marin, elle-même skipper, Flavia, des voiliers associatifs qui pourraient être intéressants et coïncider avec nos besoins : robuste et agréable à vivre, de la place pour 10-12 personnes à bord, un capitaine avec qui on a envie de partir au loin, etc.
C’est après plusieurs péripéties que nous sommes entrés en contact avec Marco et Lorenza, de La Spezia dans le golfe de Gênes, responsables de l’association La Nave di Carta (le bateau en papier) propriétaire d’une magnifique goélette traditionnelle en bois. Après plusieurs communications, nous avons décidé d’aller les voir sur place, alors que leur bateau était en chantier à Marina di Carrara. Le voilier remplissait toutes les conditions, malgré son nom biblique d’une violence bien connue : Holopherne …
La rencontre avec ce formidable couple de marins et éducateurs s’étant aussi bien passée que la visite du voilier, nous sommes partis avec la sensation d’avoir réussi une étape importante du projet.
C’était sans compter sur le coup de fil de Lorenza qui arriva peu après, nous expliquant que Marco venait d’avoir un grave souci de santé et qu’il ne pourrait pas s’engager dans le projet dans ces conditions ! Gros coup pour le projet, surtout après l’engouement que cette équipe avait suscité chez nous.
La recherche repris de plus belle et nous nous sommes retrouvés en contact avec une association corse basée à Ajaccio, dont le bateau « Grande Zot » , une goélette à voiles auriques de 16m de coque, était parfait pour le projet dans son format pilote, mais trop petit pour le projet long. La décision fut donc d’organiser avec eux la première phase et à continuer par ailleurs la recherche. Et de cette extraordinaire aventure qu’a été le projet pilote, dans le prochain épisode…
Nos amis génois de La Nave di Carta, Marco et Lorenza, ne nous avaient pas oublié pendant ce temps et avaient parlé de nous avec le propriétaire d’un formidable Ketch de 21m, pouvant accueillir jusqu’à 12 membres d’équipage. Le propriétaire, qui s’est immédiatement intéressé au projet, n’était autre que Giovanni Soldini, l’un des skippers italiens les plus renommés ! Son magnifique voilier, l’Elmo’s Fire, accueillera donc les Compagnons de la Méditerranée pendant les 8 mois de cette première aventure complète, de septembre 2022 à mai 2023.
A suivre !
DAVID STOLERU