L’Institut de l’Économie Positive vient de publier son “indice de la positivité” des nations. Basé sur 38 données publiques qui couvrent quatre domaines, l’économie, l’environnement, le social et la gouvernance, cet indicateur entend aller plus loin que les indicateurs “classiques” du PIB et de la croissance. Il permet d’apprécier les progrès d’une nation et de pouvoir comparer les pays et leurs politiques publiques. Il est aussi destiné à inciter les décideurs politiques à mieux prendre en compte les intérêts des générations futures, intégrant ainsi le social ou l’environnement.
Le comité scientifique, composé de chercheurs travaillant pour des institutions reconnues, s’appuie sur une méthodologie définie comme “très robuste”, selon ses membres. La France ressort à la 16e place du classement de “la positivité des pays de l’OCDE”. Sans surprise, l’Hexagone est devancé par les pays nordiques avec la Suède qui prend la tête du palmarès suivi par la Norvège, le Danemark, l’Allemagne, la Finlande puis la Nouvelle Zélande. À l’inverse, le Mexique, Israël et la Colombie arrivent en queue de peloton. Les pays du Nord “se démarquent particulièrement dans les domaines de la gouvernance et de l’environnement“, note le rapport.
Nous regrettons cependant que l’Institut ne traite nulle part des pays d’Afrique et notamment du Maghreb et du Machrek, indépendamment de leur non-appartenance à l’OCDE…
Pour prendre connaissance des 36 pages de l’édition 2021 du “Classement de la positivité des pays de l’OCDE” de L’Institut de l’Économie Positive, c’est par ici