Urgence Climat : Juillet 2023 en Méditerranée et sur le reste du globe

Urgence Climat : Juillet 2023 en Méditerranée et sur le reste du globe

Urgence Climat : Juillet 2023 en Méditerranée et sur le reste du globe 1057 708 Mediterranean Urban Planners Network

Une fois n’est pas coutume : sur le site du Réseau des Aménageurs nous ne publions que des contenus produits par nos soins ou ceux de nos partenaires. Toutefois, l’alerte est trop sérieuse pour ne pas relayer les articles qui participent de la meilleure connaissance des perspectives climatiques et notamment des points d’urgence à ne pas délaisser. Parmi ces derniers, cet article de Novethic, paru le 28 juillet, fait un point climat sur le mois de juillet 2023 avec un focus sur la région et la mer Méditerranée. Le constat, bien que maintenant parfaitement connu, reste très alarmant.

CANICULES, OCÉANS EN SURCHAUFFE, FONTE DE LA BANQUISE : REVIVEZ LE MOIS DE JUILLET DE TOUS LES RECORDS EN 5 GRAPHES

C’est officiel. Ce mois de juillet 2023 sera le plus chaud de toute l’histoire. Une très large partie de l’hémisphère Nord suffoque sous des chaleurs extrêmes, les océans surchauffent et la banquise antarctique peine à se reconstituer malgré l’arrivée de l’hiver… Voici cinq graphiques pour revivre ce mois de juillet hors normes.

“L’ère du réchauffement climatique est terminée, place à l’ère de l’ébullition mondiale”. C’est en ces termes que le secrétaire général de l’ONU António Guterres s’est alarmé de la situation. “Et c’est seulement le début”, prévient-il. Jour après jour, les records tombent les uns après les autres, sous l’effet combiné du réchauffement climatique, du début du phénomène El Niño et de l’arrivée de l’été dans l’hémisphère Nord.

Pour lire la suite et prendre connaissance des 4 autres graphiques, c’est par ici.