L’AVITEM participait, du 14 au 16 juin, à la 20° réunion de la Commission méditerranéenne du Développement durable (CMDD), organe du PNUE/PAM[1] dans le cadre de sa collaboration au suivi et à l’application de la Convention de Barcelone[2]. Cette réunion se tenait à Marseille, en lien avec la Municipalité.
Pour rappel, l’AVITEM a été sélectionnée en décembre 2019 (COPMed[3] 21 de Napoli) en tant que membre des parties non-contractantes (les parties contractantes sont constituées essentiellement des Etats et des organisations internationales) dans le groupe des Autorités locales, aux côtés du FAIC (Forum des villes adriatiques et ioniennes) et de MedCités. Il s’agit, pour la période 2021-2023 du 2° mandat de l’AVITEM, le nombre de mandats étant dans les statuts de la CMDD, communément limité à deux. Pour mémoire, l’AVITEM avait ensuite participé à la COPMed 22 à Antalya (Turquie) en décembre 2021 où elle avait présenté en side-event le travail effectué sur la ville durable, en exposant l’expérience captée dans le cadre de son partenariat avec le Ksar Tafilelt, avec comme support les livrets édités.
Evolution du contexte de la CMDD-SMDD
Un travail de fond sur la mise à niveau Stratégie méditerranéenne de Développement durable (SMDD-stratégie initialement définie pour un cycle de 10 ans, soit de 2016 à 2025) a été entrepris par la CMDD à partir de 2020. Il s’agit de redéfinir les fondamentaux de cette Stratégie en vue de structurer une cohérence forte avec le Programme de développement durable à l’horizon 2030 des Nations Unies d’une part, avec la Stratégie à moyen terme du PNUE/PAM 2022-2027 d’autre part. A cet effet, les parties prenantes (parties contractantes et non-contractantes) ont participé à l’élaboration d’un certain nombre de documents concernant à la fois (i) les actions menées dans la première partie du mandat de la SMDD (2016-2021 -> évaluation à mi-mandat), (ii) le contexte dans lequel la nouvelle stratégie révisée devrait travailler, mais également (iii) des points d’organisation interne. Parmi ces points d’organisation, il est proposé que le mandat des membres soit prorogé pour un exercice biennal supplémentaire, ce qui signifie que l’AVITEM continuerait à travailler au sein de la CMDD jusqu’à fin 2025. Précisons que l’AVITEM a également collaboré à la caractérisation du contexte méditerranéen futur en participant à la rédaction de l’une des 36 « fiches-variables » qui ont contribué à la réalisation de l’exercice prospectif « MED 2050 » (Cf p.3).
Ces points devraient trouver leur validation lors de la COPMed 23 en décembre prochain qui se tiendra à Portoroz (Slovénie). Ils se traduiront par un programme de travail qui sera initialisé dès janvier 2024 pour continuer jusqu’en septembre 2025, pour présentation et adoption à la COPMed 24 de décembre 2025. Il est également précisé que, pour la période 2023-2024, la Présidence de la CMDD revient à la France (Secrétariat d’Etat à la Mer).
[1] Programme des Nations Unies pour l’Environnement/Plan d’Action pour la Méditerranée. Convention de Barcelone
[2] Voir : https://www.unep.org/unepmap/fr/who-we-are/barcelona-convention-and-protocols
[3] La COPMed se tient tous les deux ans (années impaires) en décembre dans un des Etats contractants. La COPMed 23 se tiendra en décembre 2023 en Slovénie, la COPMed 24 se tiendra en 2025 en Egypte.