Calendrier : École de Printemps de l’INALCO – L’eau, une ressource sous haute tension ?

Calendrier : École de Printemps de l’INALCO – L’eau, une ressource sous haute tension ?

Calendrier : École de Printemps de l’INALCO – L’eau, une ressource sous haute tension ? 1707 960 Mediterranean Urban Planners Network

Du 22 au 26 mai 2023

Le parcours Environnement de l’Inalco, en partenariat avec le laboratoire de recherche CESSMA, lance la première édition de son école de printemps « L’eau, une ressource sous haute tension ? Enjeux et défis multiscalaires dans un contexte de changements socio-environnementaux ». Dédiée, cette année, aux enjeux contemporains de l’eau, cette formation s’inscrit dans une réflexion plus générale initiée par l’Inalco sur l’environnement du point de vue des sciences humaines et sociales et des études aréales. Elle se déroulera du 22 au 26 mai 2023. L’appel à candidatures est prolongé jusqu’au 21 avril 2023.

Thème de l’édition 2023 : « L’eau, une ressource sous haute tension ? »

La place de l’eau est centrale tant elle constitue un élément nécessaire au développement de la vie sur Terre et central pour la régulation du climat. Qu’elle vienne à manquer, qu’elle se trouve en excès ou que sa qualité se détériore, et ce sont un ensemble d’écosystèmes et des populations entières qui sont menacés. Dans un contexte de profonds changements globaux, c’est donc une ressource emblématique au cœur des enjeux environnementaux que l’on propose d’aborder à travers une semaine de formation, en étudiant l’eau sous plusieurs dimensions : des usages, aux acteurs, aux modes de gestion et de partage, jusqu’aux enjeux de pouvoir et de risque.

Initiée par le parcours de spécialisation Environnement de l’Inalco et le Centre d’études en sciences sociales sur les mondes africains, américains et asiatiques (CESSMA), cette formation fera également intervenir plusieurs partenaires, relais du monde scientifique et experts dans le domaine de l’eau : Action contre la faim (ACF), l’Institut du développement durable et des relations internationales (IDDRI), et l’association Réseau d’Études et d’Échanges en Sciences Sociales sur l’Eau (Rés-EAUx).

L’école de printemps s’adresse à toute personne (étudiants en Master, doctorants et post- doctorants, professionnels) désireuse de mieux connaître les enjeux environnementaux liés à l’eau. Elle vise aussi les acteurs impliqués dans l’ensemble du cycle du projet. Elle est ouverte aux administrations publiques et privées, au monde associatif (ONG, associations, fondations de solidarité et humanitaire…), aux entreprises et aux institutions internationales.

Pour en savoir plus, c’est en suivant ce lien