Calendrier : 10 novembre – Webinaire AVITEM : Le défi énergie-climat en Méditerranée

Calendrier : 10 novembre – Webinaire AVITEM : Le défi énergie-climat en Méditerranée

Calendrier : 10 novembre – Webinaire AVITEM : Le défi énergie-climat en Méditerranée 745 529 Mediterranean Urban Planners Network

Dans un contexte où la crise énergétique vient se surajouter à la crise climatique, où, à la crise alimentaire et à un été apocalyptique qui joue les prolongations (Post basé sur l’article de Novethic du 7 novembre : https://www.novethic.fr/), viennent s’adjoindre des tensions géopolitiques entre les États-Unis et la Chine, les deux principaux pays émetteurs de gaz à effet de serre, la COP 27 s’est ouverte il y a deux jours à Charm el-Cheikh. S’annonçant comme la plus difficile, à l’heure où la certitude que la trajectoire des 1,5° ne sera pas respectée, « les chances d’obtenir un accord cette année sont bien plus réduites qu’à Paris en 2015 ou que l’an dernier à Glasgow » (Ministre égyptien des Affaires étrangères, Sameh Shoukry).

Parmi les points cruciaux de négociation, rappelons que le renforcement des objectifs nationaux de réduction des émissions s’inscrit dans le respect des engagements pris à Glasgow. Pour mémoire, l’an dernier, les gouvernements et les acteurs non-étatiques ont pris un certain nombre d’engagements concernant la réduction des émissions de méthane (Global Methane Pledge), la déforestation, l’accélération de l’élimination du charbon ou encore la fin des subventions aux combustibles fossiles, pour n’en citer que quelques-uns.

Mais ces promesses sont loin d’être tenues car, selon le groupe de réflexion Ember Climate, les gouvernements européens dépenseront plus de 48 milliards de dollars cet hiver pour l’extension ou la création de nouvelles infrastructures d’énergies fossiles. En 2021, les subventions mondiales aux combustibles fossiles ont presque doublé par rapport aux niveaux de 2020. De plus, la Chine a approuvé de nouvelles mines de charbon et le Royaume-Uni a annoncé de nouvelles licences pétrolières et gazières en mer du Nord.

Dans ce cadre désespérant, quelles sont les solutions « domestiques » que nous pouvons avancer pour appuyer une démarche vertueuse ? C’est ce que nous allons voir, à l’échelle méditerranéenne, avec nos experts lors du webinaire de jeudi 10 novembre à partir de 9h30 (heure de Paris, GMT +1).

Le lien d’inscription est le suivant :

https://us06web.zoom.us/webinar/register/WN_VEUvFY0KTSyYzGYGJTUehA