Dans la continuité de ce que nous vous avons présenté il y a deux jours, nous avons le plaisir de vous communiquer la suite des propos échangés lors du dernier webinaire de la série “Regards croisés entre acteurs de la ville méditerranéenne”. Ce webinaire, qui s’est tenu le 5 juillet 2022 traitait de la thématique suivante :
« Quand le vent façonne la ville : de l’échelle urbaine à l’échelle bâtie »
Rappelons ensuite que les intervenants étaient réunis pour s’interroger sur les rapports entre le vent et la ville afin de faciliter la compréhension de la façon dont le vent continue à façonner non seulement la physionomie des cités mais aussi leur identité.
Nasreddine Sakhri, Maître-assistant à l’Université Tahri Mohammed de Béchar et Chef de département au Laboratoire ENERGARID est le troisième orateur de la session. Il explique comment la conception modélisable est un premier pas vers la mise en œuvre de solutions énergétiques innovantes et low-tech à la fois.
“Je suis très heureux d’être avec vous aujourd’hui pour parler d’un élément fondamental aussi bien dans l’architecture vernaculaire et traditionnelle que dans l’architecture bioclimatique : le vent. Cette intervention portera sur l’échelle du bâtiment et présentera les résultats des recherches du laboratoire ENERGARID (Laboratoire d’études des systèmes énergétiques en zones arides), où je travaille en tant que chercheur et maître-assistant. Les recherches se concentrent sur l’amélioration du confort thermique dans les régions arides en utilisant des techniques renouvelables, sans consommation d’énergie.
La ventilation naturelle est une technique qui assure le confort thermique d’une façon passive, renouvelable et immuable en utilisant deux mécanismes : en présence du vent, par les gradients de pression et en absence du vent par les gradients de température. 76% des forces « motrices » sont issues des gradients de pression. Pour les gradients de pression, la différence de pression [Delta (Δ) P] se forme lorsque le vent rencontre une structure, créant une zone de surpression en amont, une dépression en aval.”
Pour prendre connaissance de la suite de cette présentation, c’est par la