Pour continuer à amorcer la réflexion qui vont conduire, à partir de tout début avril, l’AVITEM -et son Réseau des Aménageurs de la Méditerranée-, son partenaire privilégié -l’EPA Euroméditerranée- et ses partenaires aménageurs et collectivités publiques à mener une série de webinaires sur la “ville méditerranéenne durable et désirable“, notre veille nous invite à publier des articles mettant en perspective un certain nombre d’expériences sur les territoires.
Aujourd’hui, nous publions cette étude, à la fois analytique et synthétique, qui offre une meilleure compréhension du territoire d’intervention d’un Etablissement Public d’Aménagement, en l’occurrence celui de Saint-Etienne, l’EPASE.
Dans une perspective comparative avec des métropoles contrastées (Lyon, Marseille, Bordeaux) et des villes analogues (Le Havre, Clermont-Ferrand, Grenoble), le regard de l’observateur est porté à l’échelle communale et est ajusté par une série de focus thématiques. Concrètement, l’analyse s’appuie non seulement sur les indicateurs de l’EPA SCOPE, mais aussi sur le répertoire d’études réalisées par l’agence d’urbanisme epures, et complétées par des références aux travaux académiques en études urbaines.
Cette édition « EPA MICRO SCOPE » se concentre sur le pilier social de l’observatoire de l’aménagement urbain durable, car il constitue le socle commun à partir duquel la ville peut se penser, se faire, se vivre. C’est d’autant plus fondamental qu’à Saint-Etienne – ville reconnue « inclusive et durable » par l’Unesco – les valeurs humaines héritées de son histoire industrielle et ouvrière ont forgé une société urbaine impliquée dans le développement de la ville, par-delà les crises et les défis qui s’imposent au territoire.
En pointant le regard sur les enjeux de la ville accessible, servicielle et inclusive, l’EPA MICRO SCOPE objective les transformations mais aussi les fragilités du territoire d’intervention de l’EPA Saint-Etienne.
Pour prendre connaissance du document, c’est par ici