Les 7 et 8 février, de nombreux opérateurs méditerranéens s’étaient donné rendez-vous à Marseille dans le cadre du “Forum des Mondes méditerranéens”. Cet exercice venait prolonger le “Dialogue des deux rives”, qui s’était tenu en juin 2019.
Comme en 2019, l’AVITEM était invitée à participer aux échanges. A cet égard, elle est l’une des seules organisations à avoir organisé et participé à quatre événements : une table ronde sur les risques naturels et la gestion de crise, une autre sur la résilience urbaine et la coopération territoriale, un atelier sur le tourisme durable et un atelier, organisé en lien avec le Réseau es Aménageurs de la Méditerranée, traitant de la ville méditerranéenne résiliente et durable en ce que les apprentissages et les expertises des territoires du Sud peuvent apporter à ceux du Nord.
En voici la présentation :
Dans la continuité du projet co-construit avec notre partenaire le Ksar Tafilelt, nous avons recueilli les enseignements des promoteurs de l’action sur le terrain en Algérie. Ces observations ont été renforcées par les échanges issus des webinaires du premier semestre puis alimentées par de nombreux experts algériens. Pour mémoire, une série de livrets a été publiée par l’Avitem pour capitaliser ces savoirs, nous reviendrons bientôt sur ce point dans un autre post qui sera publié sur le site du Réseau.
L’exercice de présentation de ces acquis au Forum des mondes méditerranéens a voulu montrer comment il était possible, après les avoir capitalisés, de disséminer ces apprentissages, lors d’un atelier de 45 minutes reprenant les points saillants de la constitution d’une ville résiliente.
Il est clair que l’attention portée à l’environnement est un thème central des partenaires territoriaux au projet, que nous parlions des espaces oasiens, insulaires et urbains. Ainsi la question de l’adaptation des territoires méditerranéens face aux bouleversements de toutes natures est essentielle et permet de structurer une réflexion avancée sur la résilience, mais aussi sur la durabilité de ces territoires, dont la situation peut rapidement devenir critique.
Il convenait donc de valoriser ces savoirs sur la résilience urbaine dans la perspective des transitions attendues sur les territoires méditerranéens, et particulièrement des géographies où les impacts des changements attendus pourraient être cruciaux.
L’atelier a promu une approche différenciée des problématiques territoriales au regard des contraintes connues en même temps qu’une appropriation des thématiques développées par les réflexions des experts dans le cadre des webinaires. En effet, les fondamentaux du projet s’appliquent à l’ensemble des acteurs concernés par la co-construction d’écosystèmes urbains durables, innovants, frugaux et inclusifs, quel que soit le territoire.
Cet atelier était destiné aussi bien aux responsables politiques régionaux et locaux, aux acteurs de l’aménagement des territoires, aux experts de la gestion intégrée des ressources, ainsi qu’aux acteurs de la société civile engagés dans les démarches pour une ville plus accessible et plus durable…
Les thématiques ont traité de la participation citoyenne, de l’accès et gestion des ressources essentielles, de la planification et de la gouvernance, de la recherche sur les formes urbaines résilientes, du renforcement du tissu économique local et de la diffusion et du renforcement des compétences.
La présentation qui en était faite sur le site du Forum (https://www.mondesmediterraneens.org/environnement-biodiversite-et-developpement-durable/) était la suivante :
11h-11h45 : Ville méditerranéenne résiliente et durable : les apprentissages et les expertises des territoires du Sud
Organisé par l’Agence des villes et territoires méditerranéens durables (AVITeM)
“Les apprentissages et les expertises des territoires du sud sont précieux pour mieux accompagner la transition climatique des villes méditerranéennes. Cet atelier se basera sur les synergies entre savoirs traditionnels et solutions innovantes et sur les expertises identifiées par des universitaires algériens afin de déterminer un chemin de résilience suivant une approche liant eau, énergie et déchets, thématique de plus en plus prégnante pour l’ensemble des territoires contraints de Méditerranée, au sud comme au nord.”
Avec la participation de Najet Aroua (IMéRA, Ecole polytechnique d’architecture et d’urbanisme d’Alger), Mounia Bouali (Centre de recherche sur l’habitat, Ecole d’Architecture Paris-Val-de-Seine), Pierre Massis (AVITeM) et Mustapha Tellaï (Fondation Amidoul)
Pour prendre connaissance des images venant illustrer les propos de nos intervenants, c’est par ici